8 / 12 / 2022

Se préparer et compenser les excès des repas de fêtes !

Normalement, nous devrions tous nous retrouver en famille pour les fêtes de fin d’année. Quelle joie de se retrouver, ensemble pour partager ces moments ! C’est parfois la seule occasion de réunir toute la famille. La vie moderne nous a séparé, certains sont dans d’autres régions ou dans d’autres pays et n’ont pas l’occasion de partager leurs joies, leurs compréhensions, leurs difficultés, bref, la vie du quotidien.

Alors, on a envie de manger, de boire, de fêter ces moments si rares.

Mettons de côté nos principes et faisons au mieux pour que les repas soient un moment de convivialité sans culpabilité.

Voici quelques clés qui pourront vous aider si, comme moi, vous ne supportez pas les excès et que votre ventre se manifeste à la moindre occasion. Pour éviter le mal de tête, signe d’un foie qui a mal éliminé, voici ce que je vous propose :


1/ Si vous n’avez pas faim le matin, ne mangez pas ! Prenez une tisane ou un verre d’eau citronnée et buvez tout au long de la matinée de l’eau. Vous aurez faim à midi et vous accueillerez le repas avec joie !

2 / Si le repas est le soir, si vous n’avez pas faim le matin, ne mangez pas et le repas de midi se fera avec des crudités ou des légumes vapeur, une petite protéine et pas de dessert.

3/ L’apéritif : évitez les chips, et prenez plutôt les noix sous toutes leurs formes et bien sûr les crudités s’il y en a. Je vous conseille d’éviter les petits-fours qui vous couperont l’appétit et vous verrez que vous mangerez avec moins de plaisir le repas qui suit.

4/ Le repas de fête : vous pouvez manger sans arrière-pensée tous les coquillages, le saumon fumé, les crudités s’il y en a, le boudin noir, le chapon ou le gigot, si toutefois vous voulez déguster du foie gras, évitez de l’accompagner de pain ou alors, en prévision, apportez vos cracottes de sarrasin. Accompagnez-le de salade, vous verrez c’est délicieux. Prenez le moins possible de pommes de terre frites ou rôties.

5/ Attendez pour le dessert. Heureusement que les repas de fête sont assez longs. Vous pouvez très bien prendre l’assiette de dessert et dire que vous le mangerez plus tard.

 L’idéal, si vous mettez de la musique, ce serait de danser un peu, de mouiller la chemise, et d’attendre au moins deux heures avant de manger votre dessert.

6/ Prenez des enzymes digestives* à la fin de votre repas, cela va grandement contribuer à une bonne digestion.

7/ N’oubliez pas ce geste majeur qui contribue à 80 % à votre bonne digestion : mastiquez !!

8/ Si vous voulez boire de l’alcool, je vous conseille de ne pas les mélanger. Si vous cherchez l’ivresse, vous savez que vous risquez de le payer cher ! Après cet excès, un peu de bétaïne peut vous aider mais cela doit être exceptionnel car l’alcool contribue à l’acidification du terrain, à l’inflammation, à l’altération du foie, et à la perméabilité intestinale bref, pourquoi pas une eau pétillante avec un petit peu de citron et la joie d’être ensemble !

9/ Enfin, les lendemains de fête, vous pouvez faire un jeûne séquentiel, boire des bouillons, et manger des légumes et des crudités : votre système digestif et votre santé vous le rendront bien !

10/ Enfin, bougez le plus possible ! Dansez, courrez, jouez, skiez faites ce que vous voulez mais bougez !


Puissiez-vous passer de très bonnes fêtes de fin d’année et je serais très heureuse de vous retrouver l’année prochaine !


Avec tous mes vœux de bonne santé !


Hydro-Zyme et Biotics 6-Plus 

Le Livo Guard est un complexe ayurvédique à base de plantes qui protège le foie avant pendant et après et on peut faire une cure de 3 semaines.


Marion Kaplan.


Partager