La biographie de Marion Kaplan

J'ai passé ma vie à chercher, à étudier, à expérimenter tous les domaines concernant la santé et l'alimentation.

C'est parce que je suis née d'un retour de couches non désirée, par césarienne, allaitée au lait de vache et aux antibiotiques, que j'ai déclaré très tôt des allergies, des problèmes intestinaux, du surpoids, des migraines, une fatigue chronique et un état dépressif récurrent.

La médecine n'avait pas de solution à me proposer. Je me suis alors mise en chemin toute seule.

Quand vous faites une démarche, les portes s'ouvrent et vous faites des rencontres que vous n'auriez jamais imaginées.

Notamment, j’ai eu la chance de rencontrer un végétalien à l'âge de 15 ans, alors que j'étais en vacances dans les Cévennes. Il m’a aidé à jeûner pendant 10 jours, et c’est là que j’ai commencé à comprendre combien l’alimentation était importante pour ma santé. Et depuis je n’ai pas arrêté.

Ensuite, ma rencontre avec André Cocard, a été fondamentale. Eurêka ! Je comprenais enfin que nous n’étions pas réduits à manger tout cru, et qu’une cuisson intelligente à la vapeur douce nous permettait d’allier gourmandise et santé. Le Vitaliseur était né. Passionnée de nature, je me suis enfermée pendant de longs mois dans ma cuisine afin d’élaborer des recettes gourmandes et faciles. De nombreux ouvrages ont été élaborés à partir de ces recherches. La société d’encouragement aux progrès (SEP) m’a d’ailleurs décerné la médaille de bronze en 1988 par Louis Leprince-Ringuet et ensuite la médaille d’argent en 2001 par Yves Coppens. Il y a 30 ans, personne ne parlait de cuisson à la vapeur douce, il n’y avait que la vapeur sous pression. Aujourd’hui tout le monde en parle. Le Vitaliseur a fêté 30 ans en 2015. Il demeure toujours le meilleur outil pour cuire à la vapeur douce car il allie des normes biochimiques et biophysiques, entraînant un goût incomparable, une texture respectée et une vitalité perceptible.

Ensuite j'ai rencontré le professeur Henri Joyeux qui était un des rares professeurs de médecine à s'intéresser à l'alimentation. Il a été très interpellé ainsi que son épouse Christine, par notre système de cuisson et a même commencé avec André Cocard, une expérience sur des rats en milieu hospitalier. Les résultats étaient très encourageants mais n'ont pas pu être poursuivis du fait du décès d'André Cocard en 1988. Au même moment je demandais à rencontrer le Dr Catherine Kousmine qui avait fait le lien entre l'alimentation et de nombreuses maladies comme le cancer et la sclérose en plaques. Sauf qu'elle ne donnait aucun conseil de cuisine car, me disait-elle : « Marion, je ne peux pas tout faire et la cuisine n'est pas mon fort »… De cette rencontre ont émergés 3 livres avec sa collaboration ainsi que celle du Dr Alain Bondil qui présidait alors l'Association Médicale Kousmine. Ce n'est que 10 ans plus tard que je m'intéressais aux travaux du Dr Jean Seignalet. En me rapprochant de lui, je réussis à le convaincre que la cuisine au Vitaliseur était le chaînon manquant entre son alimentation hypotoxique et les maladies qu'il soignait. Il commençait à conseiller le Vitaliseur un peu tard, car il devait nous quitter en 2003.

Je me suis ensuite intéressée à de nombreux domaines. J'ai fait, pour comprendre, deux écoles d' homéopathie, l'une Uniciste avec la SPHERE et le Dr Senn, l'autre pluraliste avec le Dr Albert Claude Quemoun et le Dr Sananes.

Apprendre, faire des liens, développer ma connaissance pour mieux faire des synthèses afin de les partager à un large public, voici ce qui me porte. J'ai donc travaillé sur moi en psychologie, en PNL, en différents séminaires comme Lise Bourbeau avec Ecoute ton Corps, le Landmark éducation, séminaires d'origine américaine très puissants, mais également des formations en médecine quantique car j'étais consciente depuis longtemps que l'invisible animait la matière. La formule E=mC2 d'Einstein est et sera toujours, une loi universelle.

Je poursuis depuis 3 ans une formation en micro nutrition avec le professeur Vincent Castronovo. La connaissance est sans fin, mais ce n'est pas grave, j'ai tout mon temps !


Livres

Parmi les 25 livres que j'ai écrits, je vous recommande :

Paléobiotique aux éditions Thierry Souccar sorti en 2015 qui reprend tous mes travaux ainsi que ma méthode pour changer radicalement d'alimentation en 3 étapes. De nombreuses recettes illustrées agrémentent ce livre.

Powerbiotique que j'ai co-écrit avec Alma Rota aux éditions Tredaniel, sorti fin 2018. C'est le plus actualisé dans les dernières études sur le microbiote et qui vous donne des clés pour en prendre soin, avec les analyses biologiques à faire et des menus qui peuvent vous aider à initier un changement. De plus, il contient de nombreuses aux interviews des plus grands spécialistes mondiaux. Ce sera votre livre de chevet.

10 règles pour équilibrer votre corps et votre esprit aux éditions jouvence préfacé par Guy Corneau qui nous a hélas quittés. Ce livre est une pépite indémodable. C'est du vécu, c'est la raison pour laquelle je sais de quoi je parle. Dans mes 10 recommandations il y a bien entendu comment manger mieux, respirer mieux, faire de l'exercice régulier mais également comprendre d'où on vient avec un travail sur votre arbre généalogique, pourquoi il est primordial de lâcher ses attentes, de pardonner, de résoudre ses conflits, de sortir du piège de ce triangle dramatique, le triangle victime – Sauveur – persécuteur, bien entendu d'apprendre à s'aimer et comprendre que nous sommes créateurs de notre réalité !

Powerbiotique

Paléobiotique

Mes recettes Powerbiotiques

10 règles pour équilibrer votre corps et votre esprit

Mes recettes santé faciles

Les dix commandements de santé

Vivre sans gluten pour les Nuls

Alimentation sans gluten ni laitages - Sauvez votre santé

Nutrition consciente

J'arrête la malbouffe

Agenda

Rencontre avec Lise Bourbeau et Marion Kaplan

Marseille le 4 juillet 2021 à 14h et 20h

Etre en pleine forme à 80 ans c'est possible ! 

Marion Kaplan et Lise Bourbeau feront deux conférences le 4 juillet à Marseille 

14h 

20h

Inscriptions ici