The biography of Marion Kaplan

I have spent my life researching, studying, experimenting with all areas of health and nutrition.

It is because I was born from an unwanted return of diapers, by caesarean section, breastfed with cow's milk and antibiotics, that I declared very early on allergies, intestinal problems, overweight, migraines, chronic fatigue and a recurrent depressive state.

Medicine had no solution for me. I then set off on my own.

When you walk, the doors open and you meet people you never imagined.

In particular, I had the chance to meet a vegan when I was 15 years old, while I was on holiday in the Cévennes. He helped me fast for 10 days, and that's when I started to understand how important food was to my health. And since then I haven't stopped.

Then, my meeting with André Cocard was fundamental. Eureka, I finally understood that we were not reduced to eating raw, and that an intelligent cooking with soft steam allowed us to combine delicacies and health. The Vitalizer was born. Passionate about nature, I locked myself in my kitchen for many months to develop gourmet and easy recipes. Many books have been developed based on this research. The Société d'encouragement aux progrès (SEP) awarded me the bronze medal in 1988 by Louis Leprince-Ringuet and then the silver medal in 2001 by Yves Coppens. Thirty years ago, no one was talking about soft steam cooking, there was only steam under pressure. Today everyone is talking about it. The Vitalizer celebrated 30 years in 2015. It is still the best tool for gentle steaming because it combines biochemical and biophysical standards, resulting in incomparable taste, a respected texture and perceptible vitality.

Then I met Professor Henri Joyeux who was one of the few medical professors interested in nutrition. He and his wife Christine were very interested in our cooking system and even started with André Cocard, an experiment on rats in hospitals. The results were very encouraging but could not be continued due to the death of André Cocard in 1988. At the same time I asked to meet Dr. Catherine Kousmine who had made the link between diet and many diseases such as cancer and multiple sclerosis. Except that she did not give any cooking advice because, she told me: "Marion, I can't do everything and cooking is not my forte"... From this meeting 3 books emerged with her collaboration as well as that of Doctor Alain Bondil who was then president of the Kousmine Medical Association. It was only 10 years later that I became interested in the work of Dr. Jean Seignalet. By getting closer to him, I managed to convince him that the Vitalizer kitchen was the missing link between his hypotoxic diet and the diseases he was treating. He started advising the Vitalizer a little late, because he had to leave us in 2003.

Then I became interested in many areas. To understand, I went to two schools of homeopathy, one Unicist with SPHERE and Dr. Senn, the other pluralist with Dr. Albert Claude Quemoun and Dr. Sananes.

Learning, making connections, developing my knowledge to better synthesize in order to share them with a wide audience, here is what drives me. So I worked on myself in psychology, NLP, in different seminars like Lise Bourbeau with Listening to Your Body, Landmark education, very powerful American seminars, but also training in quantum medicine because I was aware for a long time that the invisible animated matter. Einstein's formula E=mC2 is and will always be a universal law.

For the past 3 years, I have been training in micro-nutrition with Professor Vincent Castronovo. The knowledge is endless, but it doesn't matter, I have all the time in the world!

Books

Among the 25 books I have written, I recommend you:

Paléobiotique published by Thierry Souccar in 2015, which includes all my work and my method for radically changing the diet in 3 steps. Many illustrated recipes are included in this book.

Powerbiotique that I co-wrote with Alma Rota at Tredaniel Editions, released at the end of 2018. It is the most up-to-date in the latest studies on the microbiota and gives you the keys to take care of it, with biological analyses to do and menus that can help you initiate change. In addition, it contains many interviews with the world's leading specialists. It will be your bedside book.

10 rules to balance your body and mind with the editions jouvence prefaced by Guy Corneau who unfortunately left us.

Powerbiotique

Paléobiotique

10 règles pour équilibrer votre corps et votre esprit

Mes recettes santé faciles

Les dix commandements de santé

Vivre sans gluten pour les Nuls

Alimentation sans gluten ni laitages - Sauvez votre santé

Nutrition consciente

J'arrête la malbouffe

Agenda

Reformed

Paris, samedi 9 novembre de 9h à 22h30

Microbiote, dysbiose, neurosciences, un nutri-apprentissage. Marion Kaplan animera une conférence lors de cette journée.

Plus d'informations

Billetterie

Journées du Bien-être et nature au Zenith Omega

15 novembre à Toulon

Vendredi 15 Novembre - 15h00 - Zenith Omega de Toulon - Salle Sama 

Conférence de Marion : Comment lutter contre l'inflammation, source de maladie chronique ?

Tarif : (le salon dure 3 jours)

5€ par jour 

2€ offre privilège à retrouver sur le site internet les journées bien-être.fr soit 5€ les 3 jours

Conférence au salon Vivez Nature

Lyon, le lundi 18 novembre à 14h

Marion animera une conférence au Parc des Expositions de Lyon : Plus jamais mal au ventre ! L'alimentation sans lectines

Plus d'informations ici

Potentiel Magazine

Paris le 20 novembre

Venez assister à la soirée conférence Potentiel Magazine

David Lefrancois et Marion Kaplan sur le thème de : la Nutrition Vers une nouvelle conscience nutritionnelle...

Bien manger, oui mais comment ?

L'intelligence dans son assiette

Tarif 25 euros. Billetterie ici

La biographie de Marion Kaplan

J'ai passé ma vie à chercher, à étudier, à expérimenter tous les domaines concernant la santé et l'alimentation.

C'est parce que je suis née d'un retour de couches non désirée, par césarienne, allaitée au lait de vache et aux antibiotiques, que j'ai déclaré très tôt des allergies, des problèmes intestinaux, du surpoids, des migraines, une fatigue chronique et un état dépressif récurrent.

La médecine n'avait pas de solution à me proposer. Je me suis alors mise en chemin toute seule.

Quand vous faites une démarche, les portes s'ouvrent et vous faites des rencontres que vous n'auriez jamais imaginées.

Notamment, j’ai eu la chance de rencontrer un végétalien à l'âge de 15 ans, alors que j'étais en vacances dans les Cévennes. Il m’a aidé à jeûner pendant 10 jours, et c’est là que j’ai commencé à comprendre combien l’alimentation était importante pour ma santé. Et depuis je n’ai pas arrêté.

Ensuite, ma rencontre avec André Cocard, a été fondamentale. Eurêka ! Je comprenais enfin que nous n’étions pas réduits à manger tout cru, et qu’une cuisson intelligente à la vapeur douce nous permettait d’allier gourmandise et santé. Le Vitaliseur était né. Passionnée de nature, je me suis enfermée pendant de longs mois dans ma cuisine afin d’élaborer des recettes gourmandes et faciles. De nombreux ouvrages ont été élaborés à partir de ces recherches. La société d’encouragement aux progrès (SEP) m’a d’ailleurs décerné la médaille de bronze en 1988 par Louis Leprince-Ringuet et ensuite la médaille d’argent en 2001 par Yves Coppens. Il y a 30 ans, personne ne parlait de cuisson à la vapeur douce, il n’y avait que la vapeur sous pression. Aujourd’hui tout le monde en parle. Le Vitaliseur a fêté 30 ans en 2015. Il demeure toujours le meilleur outil pour cuire à la vapeur douce car il allie des normes biochimiques et biophysiques, entraînant un goût incomparable, une texture respectée et une vitalité perceptible.

Ensuite j'ai rencontré le professeur Henri Joyeux qui était un des rares professeurs de médecine à s'intéresser à l'alimentation. Il a été très interpellé ainsi que son épouse Christine, par notre système de cuisson et a même commencé avec André Cocard, une expérience sur des rats en milieu hospitalier. Les résultats étaient très encourageants mais n'ont pas pu être poursuivis du fait du décès d'André Cocard en 1988. Au même moment je demandais à rencontrer le Dr Catherine Kousmine qui avait fait le lien entre l'alimentation et de nombreuses maladies comme le cancer et la sclérose en plaques. Sauf qu'elle ne donnait aucun conseil de cuisine car, me disait-elle : « Marion, je ne peux pas tout faire et la cuisine n'est pas mon fort »… De cette rencontre ont émergés 3 livres avec sa collaboration ainsi que celle du Dr Alain Bondil qui présidait alors l'Association Médicale Kousmine. Ce n'est que 10 ans plus tard que je m'intéressais aux travaux du Dr Jean Seignalet. En me rapprochant de lui, je réussis à le convaincre que la cuisine au Vitaliseur était le chaînon manquant entre son alimentation hypotoxique et les maladies qu'il soignait. Il commençait à conseiller le Vitaliseur un peu tard, car il devait nous quitter en 2003.

Je me suis ensuite intéressée à de nombreux domaines. J'ai fait, pour comprendre, deux écoles d' homéopathie, l'une Uniciste avec la SPHERE et le Dr Senn, l'autre pluraliste avec le Dr Albert Claude Quemoun et le Dr Sananes.

Apprendre, faire des liens, développer ma connaissance pour mieux faire des synthèses afin de les partager à un large public, voici ce qui me porte. J'ai donc travaillé sur moi en psychologie, en PNL, en différents séminaires comme Lise Bourbeau avec Ecoute ton Corps, le Landmark éducation, séminaires d'origine américaine très puissants, mais également des formations en médecine quantique car j'étais consciente depuis longtemps que l'invisible animait la matière. La formule E=mC2 d'Einstein est et sera toujours, une loi universelle.

Je poursuis depuis 3 ans une formation en micro nutrition avec le professeur Vincent Castronovo. La connaissance est sans fin, mais ce n'est pas grave, j'ai tout mon temps !


Livres

Parmi les 25 livres que j'ai écrits, je vous recommande :

Paléobiotique aux éditions Thierry Souccar sorti en 2015 qui reprend tous mes travaux ainsi que ma méthode pour changer radicalement d'alimentation en 3 étapes. De nombreuses recettes illustrées agrémentent ce livre.

Powerbiotique que j'ai co-écrit avec Alma Rota aux éditions Tredaniel, sorti fin 2018. C'est le plus actualisé dans les dernières études sur le microbiote et qui vous donne des clés pour en prendre soin, avec les analyses biologiques à faire et des menus qui peuvent vous aider à initier un changement. De plus, il contient de nombreuses aux interviews des plus grands spécialistes mondiaux. Ce sera votre livre de chevet.

10 règles pour équilibrer votre corps et votre esprit aux éditions jouvence préfacé par Guy Corneau qui nous a hélas quittés. Ce livre est une pépite indémodable. C'est du vécu, c'est la raison pour laquelle je sais de quoi je parle. Dans mes 10 recommandations il y a bien entendu comment manger mieux, respirer mieux, faire de l'exercice régulier mais également comprendre d'où on vient avec un travail sur votre arbre généalogique, pourquoi il est primordial de lâcher ses attentes, de pardonner, de résoudre ses conflits, de sortir du piège de ce triangle dramatique, le triangle victime – Sauveur – persécuteur, bien entendu d'apprendre à s'aimer et comprendre que nous sommes créateurs de notre réalité !

Powerbiotique

Paléobiotique

Mes recettes Powerbiotiques

10 règles pour équilibrer votre corps et votre esprit

Mes recettes santé faciles

Les dix commandements de santé

Vivre sans gluten pour les Nuls

Alimentation sans gluten ni laitages - Sauvez votre santé

Nutrition consciente

J'arrête la malbouffe

Agenda

Rencontre avec Lise Bourbeau et Marion Kaplan

Marseille le 4 juillet 2021 à 14h et 20h

Etre en pleine forme à 80 ans c'est possible ! 

Marion Kaplan et Lise Bourbeau feront deux conférences le 4 juillet à Marseille 

14h 

20h

Inscriptions ici