9 / 06 / 2022

Le beurre est-il bon pour la santé ?

C’est vrai que le beurre est riche en acides gras saturés qui peuvent être source de cholestérol chez les personnes oxydées. Mais outre son énergie, environs 753 kcal pour 100g, il contient également des acides gras mono insaturés, de l’acide oléique comme l’huile d’olive et autres. Il contient de l’acide butyrique très important pour notre microbiote ayant des vertus anti cancer. Il contient également du calcium (17 mg), de l’iode, un peu de magnésium, du phosphore (24 mg) du béta-carotène (158 mcg) , de la vitamines A, D, E, K, et un peu de vitamines du groupe B et même un peu de vitamine B12.

Des études récentes révèlent que le beurre serait bénéfique pour la santé cardio-vasculaire plutôt que la margarine hydrogénée.


Le beurre contient de l’acide vaccenique, très important qui aurait indirectement des propriétés anti cancérigènes.

Sa richesse en vitamines A favorise la croissance des os et des dents, maintien la peau en bonne santé, protège des infarctus et contribue à la bonne absorption de la vitamine D. Malgré ses nombreux bienfaits, consommer-le avec modération.

Préférez le beurre cru issu de crème crue.

Il se conserve moins longtemps mais vous êtes certain d’avoir l’intégralité de ses nutriments non transformés ni détruits.

Choisissez le bio, issus de vache Jerziaises et non de vaches Holstein. Celui de Bernard Gaborit est parfait.

Personnellement, je l’achète au printemps en bonne quantité et je le mets au congélateur. Les vitamines liposolubles ne sont pas altérées pas la congélation. Le beurre de printemps est plus riche en nutriments, notamment en vitamines A et D.

Les allergiques au lactose devront le clarifier comme nous vous l’avons expliqué précédemment dans nos newsletters.

Cela devient un excellent beurre dépourvu d’allergène.


NB : Le beurre pasteurisé n’est pas mauvais mais on ne connaît pas l’incidence de la pasteurisation sur les enzymes et les principes nutritifs qu’il contient.

Les margarines sont à 99 % hydrogénées. Ce sont des produits industriels à éviter. Prenez plutôt des huiles pressées à froid pour complémenter l'utilisation de vos graisses dans votre alimentation.


Ah bon entendeur,

Marion KAPLAN. 

Partager