Au printemps, je vide mes placards pour mieux les regarnir !!

Au printemps, je vide mes placards pour mieux les regarnir !!

Avant de manger, il faut faire vos courses. Mais d’abord, il faut vider vos placards à provisions pour faire de la place aux aliments de votre nouvelle vie !
Vous n’allez peut-être pas vous débarrasser de tout ce qu’ils contiennent… Mais à moins qu’ils ne soient déjà vides parce qu’il y a longtemps que vous avez lâché l’affaire, je parie qu’ils débordent de choses inutiles, périmées et/ou nocives. Prévoyez donc un peu de temps.

Ensuite, il faudra regarnir vos étagères et votre frigo. En principe, je vous conseillerai des aliments bio, un peu plus chers mais bien meilleurs, et que vous gâcherez beaucoup moins, ce qui compensera, question porte-monnaie. Prévoyez donc un peu d’argent, sachant qu’il sera possible de ne pas tout acheter d’un seul coup, mais de commencer par l’indispensable puis de compléter sur plusieurs semaines.

Enfin, il vous faudra peut-être renoncer à certains ustensiles de cuisson et les remplacer par d’autres. Rien de trop onéreux, rassurez-vous.

Ne rêvons pas, vous n’arriverez pas à faire tout cela en une seule journée. Vous pouvez donc commencer dès le début de la semaine, et même vous faire aider par des copines ou vos enfants à qui vous aurez expliqué les règles. Ce sera moins déprimant et, devant ces témoins, vous n’oserez pas tergiverser !

Votre enterrement de vie d’avant

Ce serait bien de vider le contenu de vos placards et de votre frigo dans des sacs-poubelle. Quel gâchis ! Apres tout, même s’ils ne sont pas ceux qu’il vous faut, ces aliments ont une valeur marchande. Alors pourquoi ne pas organiser un enterrement de vie d’avant ? Invitez votre famille et vos amis pour faire une orgie de malbouffe ! Une façon de dire au revoir à vos mauvaises habitudes, sans vous sentir coupable et dans un esprit festif… Vous pouvez aussi, ce jour-là, préparer des cartons pleins de ces aliments et les proposer à vos invités quand ils partiront. Ou bien alors porter le tout aux Restos du coeur ou au Secours populaire. Bref, faites ça bien !

De quoi allez-vous vous débarrasser?

- De tous les laitages, c’est-à-dire: lait yaourts natures et aux fruits, fromages blancs, fromages (mime de brebis et de chèvre), crème fraîche, glaces, crèmes dessert, flancs, entremets…

- De tous les aliments « blancs », c’est-à-dire raffiné : sucre, pâte, et farine de blé, plus tout ce qui contient du blé raffiné : pain, biscotte, gâteaux, biscuit, couscous, boulgour, céréales du petit déjeuner

- De tous les plats préparés, avec ou sans viande ou poisson : les charcuteries, la purée en flocons, tous le plats cuisiné en conserve ou surgelés (frites, petit salé aux lentilles, émincé de poulet, boeuf bourguignon, blanquette de veau, hachis parmentier, poissons en sauce… et les autres car ils contiennent forcement du gluten ou du lactose comme excipients.

- De tous les en-cas salés et sucré, pour la même raison qu’au-dessus: les viennoiserie, les brioches, le chocolat au lait, les barres chocolatées, toutes les sortes de bonbons, les chips, les biscuits apéritifs..

- De certaines matières grasses : les huiles qui ne sont pas vierges et de première pression à froid, le beurre, le margarines de supermarché, le saindoux, la graisse à frire, la mayonnaise.

- De toutes le sauces préparées‚ à consommer froides ou chaudes, qui contiennent toutes en excès du sel, du sucre, du gluten et des conservateurs: Ketchup, sauce béarnaise, bourguignonne, tartare, béchamel…

- De toutes les boissons sucrées : sodas, boissons énergisante, smoothies, sirops, alcools, bière, boissons fruitées avec sucre ajouté

Je partage cette information avec mes amis

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Dans la même catégorie