7 bonnes raisons de consommer du chocolat

7 bonnes raisons de consommer du chocolat

Le chocolat offre des effets nutritifs particulièrement intéressants. Une étude concernant le chocolat démontre les bienfaits d’une consommation en quantité raisonnable de chocolat noir, du fait de sa teneur en flavonoïdes.

Voici 7 bonnes raisons de consommer du chocolat :

  • Stimule le cerveau grâce à ses antioxydants.
  • Ses antioxydants protègent également du viellissement cérébral.
  • Consommez du chocolat à une action préventive contre les maladies cardio-vasculaires.
  • La théobromine, présente dans le cacao possède des propriétés bronchodilatatrices, stimulant le système nerveux central.
  • Le chocolat contient du magnésium, et donc des propriétés antidépressives. Cette vertu provient de la présence de molécules proches des endorphines : la phényléthylamine, la sérotonine, la tyramine, la tryptanime et le tryptophane.
  • Le chocolat est une source primordiale d’oligoéléments. 100 grammes de chocolat à 70% de cacao couvrent 20 à 50% des besoins journaliers de l’adulte en magnésium, phosphore, potassium, cuivre et fer.
  • Le chocolat contient aussi du fluor qui aide à la prévention des caries.

 

 

Et pour ceux qui sont intolérants ou allergiques au chocolat mais qui adorent ça, on a une alternative : LA CAROUBE. Son goût se rapproche étonnement du vrai chocolat. La caroube est aussi riche en polyphénols, avantageux contre toutes les maladies inflammatoires car ils combattent le stress oxydatif. « C’est aussi un régulateur coupe-faim, riche en calcium et en magnésium, dénué de théobromine donc de tout allergène. C’est vraiment un régulateur intestinal. » Extrait de l’article « La Caroube » dans le magazine 95° #5

 

Vous pouvez aussi consommer du chocolat … cru !

Frédéric Marr, créateur de chocolat cru : « La torréfaction détruit environ 80 % des nutriments. Ce sont les torréfacteurs qui le disent. Dans le meilleur des cas, vous retrouvez 20 % des nutriments alors que le chocolat cru en offre 90 %. Ensuite, en torréfiant, on crée des molécules qui n’existaient pas à l’origine comme la réaction de Maillard. Il y a assez peu d’études sur le chocolat mais on sait qu’il y aurait quatre fois plus d’antioxydants dans le chocolat cru que dans le chocolat torréfié. » Extrait de l’article Du chocolat grand cru, dans le magazine 95° #5.

 

Mais sous toutes ses formes, attention aux abus de chocolat ! Souvent les chocolats du commerce ne contiennent pas que du cacao, mais aussi des matières grasses et du sucre notamment celui au lait et le blanc (à éviter).

Le bon chocolat est donc plein de vertus, faites vous plaisir à l’occasion des fêtes de Noel ou de Pâques !

Retrouvez un dossier spécial CHOCOLAT dans le magazine 95° #5 (nov/dec)

Couverture_Jean_Web

 

Quelques recettes vapeur au chocolat :

MOUSSEUX AU CHOCOLAT

MARBRÉ AU CHOCOLAT (SANS GLUTEN, NI CASÉINE DE LAIT)

BÛCHE CHOCO COCO POTIMARRON

Buche choco coco recette vapeur

Je partage cette information avec mes amis

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Dans la même catégorie