4 / 02 / 2015

Une Gousse d’ail par jour

L’ail délicieux et caractéristique de la cuisine méditerranéenne, fait bien plus qu’ouvrir l’appétit. L’ail est très riche en vitamine B6. Il apporte également d’autres vitamines du groupe B (exceptée la vitamine B12, absente des végétaux) et de la vitamine C. Il contient aussi de petites quantités de bêta-carotène (provitamine A), de vitamine K et de vitamine E anti-oxydante (tocophérols). 

On sait désormais que son ingrédient actif, appelé allicine, peut prévenir l’athérosclérose et l’obstruction des artères, abaisser le cholestérol, stimuler l’hypophyse. Toutefois, l'enzyme que l’on retrouve dans l’ail et qui permet la formation de l'allicine et des autres composés sulfurés est désactivée par la chaleur. Les propriétés de l’ail cru seraient ainsi supérieures à celles de l’ail cuit. Antibactérien, Antiviral, Antifongique, il est souvent utilisé pour traiter les infections mineures.  


Côté Cuisine

L'ail est principalement utilisé comme condiment pour agrémenter toutes sortes de plats (vinaigrettes, soupes, marinades...). Il peut être également cuisiné comme légume, cru ou cuit. Cru, sous forme hachée ou pilée, il entre dans la composition de salade tout au long de l’année ainsi que dans de nombreux plats. On l'utilise également piqué dans une viande pour la parfumer durant sa cuisson. Pour éviter d’avoir mauvaise haleine, mangez du persil en même temps.

Partager