Une ode à l'été en Provence, couleurs, saveurs, vitamines et légèreté au programme de cette entrée.
Préparation :
30 minutes
Cuisson :
10 + 30 minutes
Ingrédients 4 personnes
1 poivron rouge
1 aubergine
1 courgette
1 poivron jaune
sel gris de mer, huile d'olive à l'ail
basilic
facultatif : pistou de basilic ou anchoïade
Versez 1/3 d'eau dans la cuve du Vitaliseur, couvrez avec le couvercle et portez à ébullition.
Lavez les légumes et taillez aubergine et courgette en lanières de 3-4mm d'épaisseur (à l'aide d'une mandoline si possible).
Dès que l'eau bout, déposez les tranches d'aubergine dans le panier vapeur, puis posez l'ensemble sur le faitout, couvrez et laissez cuire 2 minutes.
Au bout de ces 2 minutes, ajoutez les tranches de courgettes et laissez cuire encore 8 minutes (les légumes doivent être bien cuits pour pouvoir se rouler).
Une fois cuits, débarrassez-les sur un large plat et remplacez-les par les poivrons qui cuiront 25-30 min afin de pouvoir retirer leur peau facilement.
Quand les poivrons sont cuits, déposez-les dans la soupière, couvez et laissez-les tiédir. Puis, retirez la peau des poivrons.
Dressez les spirales en utilisant des cercles à pâtisserie (ou des ramequins recouvert d'un film alimentaire).
Commencer par former le cercle extérieur avec une ou deux lanières de courgette, puis une ou deux lanières d'aubergine retaillées à la bonne hauteur et la peau noire vers le haut.
Continuez avec le poivron jaune, puis le rouge (retaillés également à la bonne hauteur), et enfin, une "rose" de courgette.
Au moment de servir, retirez le cercles, versez un filet d'huile d'olive à l'ail, un peu de sel et, éventuellement, du pistou ou de l'anchoïade.