Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min
Recettes by
Cette recette est issue en avant-première du magazine 95° #36 (janvier février-mars 2022). Un tout nouveau format pour bien démarrer l'année !
Les œufs durs doivent être bien cuits sinon il sera difficile de les hacher. N’ayez pas peur de trop les cuire : grâce à la cuisson à la vapeur douce, les jaunes ne développeront pas cette couleur verdâtre qui apparaît quand ils sont trop cuits (c’est une réaction entre le sulfure d’hydrogène présent dans le blanc d’œuf qui, trop chauffé, réagit avec le fer du jaune d’œuf, pour donner du sulfure de fer). Vous pouvez aussi hacher les œufs entiers, sans séparer les jaunes des blancs.
La truite peut être remplacée par n’importe quel autre poisson fumé : saumon, haddock, cabillaud, etc.
Vous pouvez faire cuire les poireaux et les œufs durs 3 à 4 jours à l’avance et faire le montage le jour même. La sauce vierge peut aussi se réaliser en amont. Elle se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur. Vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel poisson, fruit de mer ou même volaille pour un mélange terre et mer. Elle se marie aussi parfaitement avec des légumes, par exemple des choux de Bruxelles.
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min
Ingrédients
Pour 4 personnes