Marion vous répond - Le questions-réponses N°1

Partager - Facebook Lien

Quel est votre avis sur le jeûne intermittent avec un seul repas par jour?

Le jeûne intermittent, dit jeûne séquentiel ou Fasting, contient normalement deux repas par jour. Pour que cela soit un jeûne efficace il faut environ 15 à 16 heures entre les 2 repas sans manger. Certaines personnes préfèrent dîner de bonne heure et sauter le petit déjeuner, certaines autres préfèrent sauter le repas du soir car le petit déjeuner est essentiel pour elles. Peu importe, à vous de choisir le repas que vous pouvez aisément supprimer. Les boissons qui ne mobilisent pas les sucs biliaires et pancréatiques comme les infusions, le thé, le café, bien entendu sans sucre, sont autorisés. On peut même prendre un jus de citron pressé avec de l'eau ce qui aidera à alcaliniser le corps.
Vous parlez d'un repas par jour. Là, nous sortons de la règle du jeûne séquentiel. Pourquoi pas si vous êtes en surpoids et que votre foie est fatigué. En revanche, si vous voulez manger un seul repas par jour dans la frustration et sous la contrainte, je vous le déconseille car notre cerveau est bien plus puissant qu'un aliment et vous ne pourrez pas obtenir les résultats souhaités si vous vivez en permanence dans la frustration. Votre corps va bloquer et vous pouvez même prendre du poids. Pour envisager ce type de comportement alimentaire je vous conseille d'être en adéquation avec vous-même. Mais ceci est un autre sujet.

 

Quelle est le meilleur moyen de conserver les aliments après cuisson ? Stérilisation ? Congélation ?

Vous savez bien que l'idéal est de cuire et manger ses aliments. Je sais que vous êtes nombreux à avoir un potager et vous aimeriez conserver votre surplus d'aliments. Faites-les alors précuire al dente à la vapeur et une fois refroidis vous pouvez les congeler. Je suis contre la stérilisation car qui dit Stérile, dit mort. Vous savez qu'on arrête la prolifération bactérienne par la stérilisation et que donc vos aliments non plus de vie. Cela doit être exceptionnel. Les seules conserves que je recommande, ce sont les lentilles et les pois chiches en bocaux, car ce type de cuisson neutralise les lectines qu'ils contiennent. Les sardines en boîte sont en général de très bonne qualité. Sinon, il vaut mieux consommer les produits de saison, le plus local possible. Exception faite des avocats, excellent pour la santé mais hélas, qui nous viennent de contrées lointaines. On ne peut pas tout avoir.
Un bon compromis est de mettre vos légumes sous vide dans votre réfrigérateur. Il y a maintenant des appareils peu coûteux qui peuvent vous permettre de conserver vos salades, tous vos légumes, mais aussi vos poissons, votre poulet, etc. Cela permet de conserver des légumes frais sans altérer leurs vitamines pendant à peu près une semaine. Je vous déconseille de passer ce délai.

 

Que pensez-vous de la cuisine ayurvédique ?

Je suis fan de la médecine ayurvédique qui est une médecine complète qui envisage le patient dans ses 3 corps : physique, émotionnel et spirituel.
La cuisine ayurvédique est une cuisine qui utilise intelligemment les épices, trop rares dans nos plats contemporains européens. Vous pouvez faire un mix de cette cuisine ayurvédique tout en l'adaptant à la cuisine à la vapeur dans le Vitaliseur.

 

Que manger lorsque nous avons des allergies aux pollens de graminées ?

Être allergique aux pollens en général démontre bien que nous avons un terrain inflammatoire. Moi-même, quand j'étais petite, j'avais le fameux rhume des foins. En changeant d'alimentation je n'ai plus jamais eu ce problème. Vous ne pouvez pas éliminer de la planète les graminées puisqu'il y a plus de 12 000 espèces de plantes qui en contiennent. Le plus simple pour vous est de comprendre pourquoi vous réagissez de la sorte. Je vous conseille dans un premier temps, de supprimer les céréales, avec ou sans glutenles produits laitiers de vaches, parfois tous les produits laitiers, de vous complémenter en Oméga3 riches en EPA/DHA, en magnésium avec ses co- facteurs comme les vitamines du groupe B et la taurine, et en zinc. Pour le reste il faudra faire des analyses biologiques. Je les ai citées dans un article précédent. Juste ces éléments là peuvent enrayer ce type de problèmes allergiques. Mais il faudra vous tenir à une discipline alimentaire car vous ne pourrez plus jamais remanger normalement les aliments frelatés de notre vie moderne.

 

Quelle marque de compléments alimentaires conseillez-vous ?

C'est compliqué pour moi de répondre à cette question car on va me taxer d'avoir des conflits d'intérêts. C'est la raison pour laquelle j'essaye le plus possible de ne pas citer de marque. Quand parfois j'en ai cité, certains m'ont critiqué d'avoir des intérêts alors que la plupart de ces sociétés ne me connaissent pas. D'abord, je ne peux pas connaître tous les laboratoires. J'en connais certains qui sont sérieux, qui ne sont pas des emballeurs de pilules et qui fabriquent eux mêmes leurs propres produits.
Je peux vous citer les laboratoire Bionutrics, le Stum, Parinat, Nutergia, La Royale, le dernier en date de Julien Venesson... Que les autres ne m'en veuillent pas, je ne les ai pas tous testés...

 

La vapeur peut avoir plusieurs températures. Comment savoir si on cuit à la vapeur douce au Vitaliseur ?

Effectivement, la vapeur peut avoir plusieurs températures. Tous les cuit vapeur de type couscoussiers, sont des cuits vapeur sans pression et donc ne passeront pas 102°. Nous avons fait les analyses dans le Vitaliseur en cuisant à grosse ébullition sans baisser le feu. Si vous suivez nos recommandations, et que vous cuisez al dente et non pas trop mou, vous garderez 100 % des vitamines. Si vous préférez prolonger la cuisson, car vous préférez manger mou, vous aurez seulement une déperdition de 10 % des vitamines. Ce qui fait l'originalité du Vitaliseur c'est son efficacité de cuisson grâce à ses larges trous qui permettent une bonne régulation de vapeur et une efficacité inégalable. Le couvercle en dôme est essentiel pour ne pas délaver les aliments car, même à la vapeur douce, quand il y a une saturation en eau, on observe une dégradation plus rapide des aliments. Certaines personnes m'ont dit que leurs courgettes rendaient de l'eau. C'est normal, c'est l'eau intracellulaire du produit qui dégorge à la cuisson. Comme quand on fait dégorger les concombres avec du sel. Ils rendent leur propre eau. Ce n'est pas grave. Je vous conseille néanmoins de cuire les courgettes al dente et de les retirer assez rapidement car elles continuent de cuire par infusion une fois sorties de la vapeur.
Je recommande de baisser l'intensité du feu pour les poissons. Il n'en seront que meilleurs. Je recommande même de cuire une à 2 minutes le filet de poisson et d'éteindre le feu. Le laisser avec le couvercle fermé pendant 5 à 10 minutes selon l'épaisseur du poisson. Il sera onctueux et vous n'aurez pas ce problème de mousse qui passe au-delà du tamis...

 

Ma question concerne les extracteur de jus. Je me demande si d'un point de vue nutritif, c'est réellement intéressant puisque toutes les fibres sont éliminées. Et que penser des smoothies ?

Très bonne remarque. Il y a eu un engouement pour les extracteurs de jus et c'est pas plus mal vu le contexte de Malbouffe qu'il y a aujourd'hui. Seulement c'est l'usage qu'on en fait qui pose un problème. De nombreuses personnes font des jus trop sucrés car un jus d'épinards tout seuls franchement c'est pas terrible. On ne sait que n'importe quels fruits confectionnés en jus fait monter la glycémie beaucoup plus fort et peut altérer les fonctions de notre pancréas. Les jus de légumes sont très intéressants pour le rapport en chlorophylle, en vitamines et en minéraux. Seulement il faut absolument les associer à des légumes crus et cuits à la vapeur dans le Vitaliseur pour leur apport en fibres. Vous le savez, seules les fibres contribuent à la bonne santé de notre microbiote grâce à leur apport en acides gras à courtes chaînes comme le pyruvate, le propionate etc. J'en ai parlé dans mes articles. les smoothies, si ce sont des mélanges de légumes mixés avec de l'avocat et de l'eau, ils sont considérés comme des soupes froides et c'est très bien. En revanche, si vous faites ce type de préparation avec des fruits, des produits laitiers ou même du lait de soja, ce seront des produits trop sucrés qui peuvent entraîner de l'inflammation.

 

Pourquoi l'eau du Vitaliseur est marron foncé après une cuisson simultanée de carotte bio, blanc de poulet bio juste salé et poivré puis le réchauffement de la sauce échalotes dans un des éléments du trio. Je me demande s'il y a des bons nutriments dans cette eau, des déchets ?

Le principe de la cuisson à la vapeur douce permet de cuire sans détruire les nutriments tout en préservant la structure et la qualité du produit. On peut observer que l'eau se colore quand on cuit certains légumes comme les artichauts, les betteraves, les carottes, les épinards etc. c'est seulement une dépigmentation car chaque légume contenant entre 95 et 98 % d'eau, cette eau fond comme neige au soleil. Mais ce qui est rassurant c'est qu'il y a une infime déperdition de minéraux. Les vitamines les plus sensibles à la cuisson sont intactes dans la mesure où vous suivez nos conseils. Je vous déconseille de consommer l'eau de cuisson du Vitaliseur car l'ébullition précipite les sels minéraux qu'elle pourrait contenir et les rend inassimilables, de plus cette eau peut contenir des toxines environnementales contenues dans le légume en surface. Il n'y a donc pas de bons nutriments dans cette eau, que des déchets qui peuvent servir à arroser vos plantes…

 

Quelle eau buvez-vous ? Avez-vous un système de filtre ?

Cela fait longtemps que je me suis posée la question de la qualité de l'eau. Je n'ai pas bu l'eau du robinet depuis au moins 45 ans… Vous avez vu l'alarme sur l'eau de Paris qui aurait été contaminée par un produit radioactif. Cela a été viral sur les réseaux sociaux et notre gouvernement a voulu rassurer les foules en disant que c'était une fake news. Qui croire ? Nous n'allons pas prendre un échantillon et allez payer un laboratoire pour savoir ce qu'il contient ! Des études démontrent que l'eau du robinet contient des hormones, des résidus de pesticides et maintenant que nous sommes au nanoparticules indétectables, peut-on encore dire que l'eau du robinet est une eau potable ?
Pour ma part j'utilise un système d'osmose inverse, redynamisé sur coraux et sortant du robinet en vortex. Je crois que mon modèle Aquador n'existe plus... C'est la société www.cytobiotech.com qui le commercialisait. Renseignez-vous.

 

Je cuisine bio pour mon fils, d'un an et demi et non bio pour nous (local, sans conservateur). Puis je cuire les aliments ensemble sur le tamis.

Aucun problème. Les aliments ne se contaminent pas les uns les autres et vous pouvez même faire l'essai de cuire une banane avec un morceau de saumon les goûts ne se mélangeront pas. Vous pouvez donc cuire en même temps tous vos légumes.
Les temps de cuisson étant différents, vous pouvez cuire un morceau de poulet si vous voulez en même temps, mais si il s'agit de viande rouge, je vous conseille de la cuire seule, saisit une minute ou 2. Vos légumes n'auront pas le temps de refroidir. En revanche s'il s'agit d'un magret de canard ou un filet de poulet, vous pouvez le cuire en même temps sur le tamis. Donc il est inutile de cuire les aliments un par un.

 

Que pensez-vous du soja ?

Personnellement, je ne le consomme que sous forme de tamari. Je déconseille fortement le lait de soja et les tofu non lactofermentés. Seule la qualité lactofermentée devrait être consommée car c'est le seul moyen de neutraliser les lectines que le soja contient. Mais, c'est comme tout. Si vous en mangez peu, cela ne devrait pas poser de problème mais, si vous en mangez beaucoup, ce qui est le cas de nombreux végétariens, je ne m'engage pas à vous dire que c'est bon pour votre santé. Pour vous faire une opinion je vous engage à lire le livre : "soja ami ou ennemi" de Kaayla T. Daniel aux éditions Résurgence.

 

Quel est le meilleur sucre ? Qu'en est-il du sucre de betterave ?

Je vous invite à regarder la dernière émission de Michel Cymes, qui apparemment devient plus raisonnable et qui a fait un très bon exposé sur la 2 sur la toxicité du sucre, de tous les sucres. Si vous voulez cuisiner avec du sucre, le moins pire est celui de fleur de coco. Son index glycémique est de 35 ce qui est raisonnable. Tous les autres sont à bannir. Le sucre de betterave nourrit les cellules cancéreuses et les études le confirment. Si vous êtes diabétique ou que vous avez des problèmes de glycémie, je vous conseille le xylitol en petites quantités. Son index glycémique n'est que de 8, il ne leurre pas le pancréas, il ne fermente pas, mais il peut occasionner des diarrhées chez certaines personnes. Donc à tester individuellement.

 

Si je ne mange plus de gluten, est-ce que cela risque de me rendre intolérant?

Si vous ne mangez pas de caviar ni de homard pendant 20 ans, croyez-vous que vous deviendrez intolérant à ces produits ? Soyons raisonnables. Certaines personnes ayant arrêté le gluten avec succès et ayant essayé d'en remanger ont eu de fortes réactions. Pourquoi ? Car le gluten contient des lectines inassimilables par les organismes humains. Je vous invite à lire le livre du docteur Alessio Fasano, grand professeur de l'université américaine de Harvard qui a écrit "se libérer du gluten" ou bien mon dernier livre Powerbiotique dans lequel j'explique pourquoi le gluten pose tant de problèmes.
Je donne toujours l'exemple du fumeur. Quand vous prenez votre première cigarette de votre vie votre corps réagit violemment et à la première bouffée de tabac avalé, vous toussez, vous avez la tête qui tourne voire même la nausée. Mais, vous vous obstinez et continuer de forcer ces barrages naturels de votre organisme. Au bout d'un certain temps, le corps n'aimant pas la souffrance, il va neutraliser ces réactions excessives et dans le bruit sourd des tissus, va s'organiser autrement. Des études démontrent que les dégâts du tabac apparaissent au bout de 30 ans. Cancer, problèmes cardio-vasculaires etc.
Il en est de même pour tout produit toxique. Selon votre polymorphisme génétique, vous serez plus ou moins sensible au gluten. Certaines personnes n'ont aucune réaction digestive et vont se retrouver au bout de 20 ou 30 ans, diabétiques ou avec une maladie auto-immune. Certaines personnes, et j'en fais partie, ont des signes digestifs. Peut-être ces signes nous protègent-ils de complications beaucoup plus graves ! Je continue à dire que le blé moderne est impropre à la consommation humaine. Mangez en à vos risques et périls !

 

Est-ce que les laits végétaux ne sont pas beaucoup plus sucrés et gras que les laits animaux ?

Il n'y a aucune comparaison entre un lait animal est un lait végétal. D'ailleurs l'appellation lait végétal a été supprimée. On parle de boisson végétale.
On ne devrait consommer des laits animaux que jusque l'âge de 3 ou 4 ans. Ensuite je vous conseille de ne les consommer que fermentés sous forme de fromage ou de yaourt de préférence obtenus à partir de lait de brebis ou de chèvre. Si vous voulez confectionner des laits végétaux, car l'industrie effectivement, rajoute toujours du sucre et des agglomérants, faites-les vous-mêmes. Si vous partez d'une purée d'amandes, de noisette etc. il vous suffit de rajouter de l'eau et pourquoi pas un peu de sucre de fleur de coco ou de xylitol. Ce sera très bon et les graisses contenues dans les oléagineux sont des graisses de bonne qualité insaturée.

 

Est-ce que les légumes surgelés sont quasiment aussi intéressants que les légumes frais ?

Non, bien entendu. Rien ne vaut un légume frais de saison et local. Ce qui supporte très bien la congélation ce sont toutes les légumineuses, les viandes, les poissons. Cependant, si vous voulez manger des épinards hors saison, les épinards surgelés seront de meilleure qualité que les épinards en conserve. D'ailleurs, ceux qui ont le Vitaliseur peuvent faire la comparaison. Prenez des épinards congelés et cuisez les. Ensuite prenez des épinards frais et cuisez les. Goûtez la différence. Vos papilles savent faire la distinction...

 

Doit-on plutôt manger le sucre le matin au petit déjeuner que dans la journée ?

Surtout pas ! Toutes les études démontrent que les petits déjeuners sucrés, c'est-à-dire votre pain beurre confiture, croissant, céréales avec du lait etc. sont une hérésie pour notre pancréas. La glycémie monte beaucoup plus fort le matin. Si vous voulez manger sucré il vaut mieux le manger entre 17 et 18 heures car votre glycémie sera beaucoup plus tempérée à ce moment-là.

 

Je m'interroge au sujet des probiotiques : faut-il en prendre ou pas ?

Personnellement, étant née par césarienne, élevée au lait de vache, au sucre et aux antibiotiques, ma flore commensale était de très mauvaise qualité et je prends donc des probiotiques tous les jours. Je varie les souches pour diversifier ma flore. Chaque cas est un cas ! Si vous êtes en état d'inflammation, il faut d'abord lutter contre cette inflammation. Les naturopathes et les conseils en hygiène de vie sont là pour vous aider. Je sais que le Docteur Donatini déconseille les probiotiques. J'ai suivi ses recommandations pendant de nombreuses années sans pour autant régler mes problèmes intestinaux. Je les ai réglés en mangeant "Paléobiotique ou Powerbiotique", en faisant des analyses biologiques de terrain, en me complémentant dans certains acides gras, vitamines, minéraux et surtout en prenant des probiotiques de souches différentes tous les jours… À vous de tester. N'oubliez pas, chaque cas est un cas !

 

Vous avez évoqué un jour un laboratoire spécialisé dans les recherches d'allergies ou d'intolérances alimentaires. Pourriez-vous redonner les coordonnées ?

Depuis mon article, de nombreux laboratoires se sont mis à rechercher les intolérances alimentaires. Le premier à l'avoir fait est le laboratoire www.intolsante.com avec l'examen immupro. Maintenant, je pense que les technologies étant les mêmes, vous pouvez faire des recherches dans de nombreux laboratoires.

 

Si ces réponses vous ont convenus, nous pouvons faire de temps en temps ce type d'exercice. Cela me plaît de vous répondre directement. Tenez moi au courant.

 

Marion Kaplan.

29 / 07 / 2019

--