31 / 05 / 2019
Les conséquences des lectines sur notre digestion
Vous avez été très nombreux à réagir sur mon article du "paradoxe des plantes" qui soulève la problématique des lectines. Le premier médecin à avoir étudié la question était le docteur Peter D'Adamo qui a écrit un livre sur ce sujet il y a plus de 20 ans : « 4 régimes 4 groupes sanguins ». Ce livre à l'époque a créé une véritable révolution dans le monde des médecines alternatives. Moi-même bien entendu, j'ai été interpellée par ce phénomène sans vraiment en comprendre les mécanismes. Aujourd'hui la science ayant progressé, on peut expliquer leur mécanisme et surtout on peut, en fonction de son groupe sanguin mais également de ses intolérances individuelles, les éviter et prendre certains remèdes qui peuvent aider votre système digestif en cas d'écart volontaire ou non.
Les lectines sont des protéines qui se lient aux glucides de notre système immunitaire et digestif et qui peuvent causer de l'agglutination entre les cellules. Bref ce sont des colles, le gluten étant la plus toxique des lectines. On les trouve dans de nombreux aliments courants que je vous citerai plus loin.
Bien entendu cela entraînera une dysbiose intestinale (c'est-à-dire un déséquilibre de votre flore intestinale) mais cela peut également entraîner le syndrome du fameux leaky gut appelé en français syndrome de l'hyperperméabilité intestinale, qui provoquera un déséquilibre du système immunitaire, de l'inflammation, une prise de poids ou en tout cas une résistance à en perdre, et les fameuses intolérances alimentaires que l'on peut trouver en faisant des analyses sur les IgG alimentaires.
J'ai fait un article sur ce sujet et je comprends mieux maintenant que les intolérances alimentaires sont plus une conséquence qu'une cause.
Le docteur William Boyd nous révèle que de nombreuses lectines sont spécifiques à notre groupe sanguin.
Je n'insisterai jamais assez sur le fait que nous sommes tous différents, nous avons un HLA qui nous est propre, mais nous avons également un microbiote unique et c'est la raison pour laquelle il est compliqué de donner des conseils en randomisant ces conseils par groupes sanguins ou autres.
Je le dis et je le répète, ce type de prescription est réservé aux personnes fragiles ayant un ou plusieurs des symptômes que je vais citer ci-après :
– allergies, intolérances alimentaires
– ballonnements, crampes d'estomac, gastrite, digestion difficile
– douleurs articulaires
– maladies auto-immunes
– problèmes de peau (Eczéma, psoriasis, carcinome, verrues)
– problèmes hormonaux
– faiblesse du système immunitaire
– anémie
– problèmes nerveux comme l'hyperactivité, la bipolarité, l'anxiété, irritabilité etc.
- fatigue
Si malgré tous vos efforts en nutrition vous n'arrivez pas à solutionner vos problèmes de santé, je trouve que cette voie est assez simple à suivre et peut donner des résultats miraculeux. C'est vrai que cela demande une discipline et que la plupart d'entre vous vont penser qu'on ne peut plus rien manger ! Personnellement j'ai adopté une alimentation sans lectines depuis de nombreuses années, j'ai même affiné mes restrictions avec le docteur Gundry et je ne m'en porte que mieux. Je n'ai rien à vous vendre que des conseils que vous pouvez suivre ou non.
J'aimerais bien que vous me teniez au courant de vos résultats si vous entreprenez une alimentation dénuée de lectines. Certains d'entre vous l'ont déjà fait et me remercient du fond du cœur. Cela fait plaisir.
Quelles sont les conséquences des lectines sur la digestion ?
– Elles peuvent interférer avec la digestion des protéines et tout en mangeant des protéines vous pouvez être carencé !– Elles peuvent créer des réactions de type allergique en produisant de l'histamine
– Elles peuvent nuire au fonctionnement de vos principaux organes de digestion comme le pancréas, le foie et les intestins et augmenter leur taille : votre ventre enfle car vos organes prennent plus de place.
– Elles peuvent nuire à l'absorption des nutriments et entraîner des carences – elles peuvent bloquer vous enzymes digestives
– Enfin, elles contribuent à rendre votre intestin poreux.
Quel est le mécanisme des lectines ?
On observe une réaction chimique entre notre sang et certains aliments que l'on mange. Cette réaction dépend de notre polymorphisme génétique. Les lectines ont des propriétés agglutinantes qui affectent notre sang et les parois de notre système digestif. C'est un moyen que la nature a trouvé d'accrocher des organismes à d'autres organismes. Notre système immunitaire ainsi que de nombreux microbes utilisent cette colle à leur avantage. Par exemple, les cellules des voies biliaires contiennent des lectines à leur surface qui permettent d'attraper les bactéries et les parasites. Les virus et certains microbes ont également des lectines à leur surface qui fonctionnent comme des ventouses aspirantes pour qu'elles puissent s'attacher aux muqueuses du corps qui ont tendance à être glissantes. Le docteur D'Adamo a observé que les lectines utilisées par les virus ou les bactéries sont spécifiques aux groupes sanguins et les rendent plus nuisibles en fonction du groupe sanguin auxquels elles sont attachées.Les lectines des aliments se comportent de la même manière. Lorsque vous mangez un aliment qui contient des lectines incompatibles avec votre antigène selon votre groupe sanguin, ces lectines vont cibler un organe ou un système (rénal, digestif, intestinal) et va commencer a interagir avec les tissus environnants.
Le problème, c'est qu'une fois que la lectine, qui est une protéine, s'installe dans un endroit de votre corps, elle agglutine les cellules entre elles comme le ferait un aimant et elle prévoit de toutes les détruire comme si elles étaient des envahisseurs étrangers. Ce phénomène peut entraîner des symptômes comme le colon irritable, une cirrhose du foie ou encore bloquer la circulation du sang dans les reins pour ne citer que les effets les plus répandus.
Mais rassurez-vous, notre système immunitaire nous protège à 95 % contre les lectines que nous absorbons par notre alimentation. Elles sont donc éliminées par le corps. Seulement, 5 % des lectines peuvent arriver dans le circuit sanguin où elles réagissent et détruisent nos globules blancs et rouges. Quand les lectines attaquent notre système digestif on le ressent beaucoup plus fort. On peut ressentir de violentes inflammations des muqueuses et être victime d'allergies alimentaires. Les allergiques le savent, il suffit d'une quantité minime d'une lectine pour agglutiner une énorme quantité de cellules si votre groupe sanguin y est réactif.
Vous pouvez être sujets à des flatulences ou des ballonnements après le repas, votre transit intestinal peut être perturbé, vous pouvez avoir des problèmes hormonaux, des éruptions cutanées, des articulations ou des muscles douloureux et enfin ressentir une profonde fatigue.
Chacun va donc réagir différemment. Même si le Docteur D'Adamo à répertorier les lectines en fonction des groupes sanguins, vous pouvez très bien réagir différemment selon votre génétique et autres.
C'est la raison pour laquelle je vous conseille dans un premier temps d'éviter tous les aliments contenant des lectines et de les réintroduire un par un et d'observer les réactions dans les 3 à 5 jours de votre corps.
Voici la classification du Docteur D'Adamo en fonction des groupes sanguins :
groupe A : tomates, aubergines, pois chiches, haricots de Lima
groupe B : poulet, maïs, soja, lentilles
groupe O : blé, soja, cacahouètes, haricots rouges
groupe AB : poulet, maïs, poivron, fèves
J'ai découvert une nommée Karen Vago qui a repris les travaux du Docteur D'Adamo et qui commercialise des produits comme le Deflect* qui aiderait à éliminer les lectines qui se sont déjà accumulées dans votre organisme afin de le protéger contre celles-ci.
Je suis en train de le tester et je ne peux pas encore me positionner sur ce produit. Je le ferai dans quelques mois.
Voici la liste des aliments à éviter contenant des lectines plus ou moins toxiques en fonction de votre groupe sanguin et de vos susceptibilités génétiques.
Je vous conseille d'acheter le livre le paradoxe et plantes qui est très détaillée sur ce point. Sinon si cela peut vous aider, j'ai sélectionné ce qui est le plus consommé en France. NON !
Aliments à base d'amidons raffinés
Agave toutes les céréales mêmes sans gluten, cela comprend donc tous les biscuits, les pâtes, les farines, les crakers etc., Le riz, le maïs, le Kamut, l'épeautre etc.toutes les pseudos céréales comme le quinoa et le sarrasin
chips de pommes de terre
l'aspartame
le sucre
légumes
Les auberginesles citrouilles et toutes les courges
les concombres
les melons
les piments
les poivrons
les tomates
les pommes de terre
les fèves
les haricots verts
les lentilles
tout les pois (petits pois, pois chiches, mange tout, y compris sous forme germées)
le soja sous toutes ses formes
Les noix et les graines
Les cacahouètes
les graines de chia
les citrouilles
les noix de cajou
les graines de tournesols
Les produits laitiers de vaches issues de vaches Hollstein contenant la caséine A1
les produits laitiers de Bernard Gaborit ne sont pas concernés car ils contiennent une caséine A2.
Évitez les viandes, volailles, poissons nourris aux céréales et au soja. Vous devrez impérativement choisir vos viandes dans des élevages à l'herbage et nourris selon leur espèce. J'en a j'en ai déjà parlé.
Les fruits
Seul l'avocat dans un premier temps est autorisé. Ensuite quand vous irez mieux vous pourrez réintroduire petit à petit des fruits à index glycémique moyen ou bas.Les huiles
Cacahouètes, carthame, maïs, pépins de raisin, soja, tournesol.
Ouahh!!! Alors qu'est-ce qu'on peut manger ? Voici la liste exhaustive des oui :
OUI !
Vous pouvez manger sans problème les aliments suivants:
Les huiles :
huile d'olive, d'avocat, de foie de morue, de macadamia, de noix, de noix de coco, de palme rouge, de périlla, de sésame, de son de riz et l'huile MCT ( issue de la noix de coco)Les édulcorants
L'érythritol (ouf!)
la stévia
le xylitol (re ouf!)
Les noix et graines
Châtaignes (vive le pain à la châtaigne!)
Crème ou lait de noix de coco
graines de chanvre
graines de lin
noisettes
noix
noix de coco
noix de macadamia
noix de pécan
noix du Brésil
pignons de pin
pistaches
psyllium
olives
Le chocolat noir à 90 % de cacao si possible
tous les vinaigres
toutes les herbes fraîches et les assaisonnements et les épices
Les farines
Amandes
Arrow root
bananes vertes
châtaignes
manioc
noisettes
noix de coco
noix tigrée
patate douce
pépins de raisin
sésame
Produits laitiers
Tous les fromages de chèvre et de brebis bio
Les kéfir de chèvre et de brebis
La mozzarella de bufflonne d'Italie
Yaourts à la noix de coco
Le vin rouge mais pas plus de 18 cl par jour
Les poissons et fruits de mer de préférence sauvage ou issue d'élevages bio
Fruits
avocat, kaki, banane verte, mangue verte, papaye verte
Légumes
Tous les choux (chou-fleur, brocolis, choucroute etc.)
le cresson
la chicorée
la Trévise
la roquette
Les autres légumes
ail
artichaut
asperges
betterave
carottes
céleri
champignons
chicorée
ciboulette
cœur de palmier
coriandre
échalotes
figue de barbarie
Gombos
oignons
poireau
radis blanc dit Daïkons
topinambours
Légumes à feuilles
Laitue verte et rouge
mesclun
épinards
endive
pissenlit
batavia
fenouil
scarole
feuilles de moutarde
persil
basilic
menthe
pourpier
périlla
algues
Amidons résistants
Bananes plutôt vertes
céleri rave
fruit du baobab
kaki
mangues vertes
manioc ou tapioca
millet
navet
noix tigrée ou dite noix de Souchet
panais
papaye verte
patate douce
yam
plantain vert
rutabaga
sorgho
Yucca
Les viandes, volailles, poissons, crustacés irréprochables
Croyez-moi, avec tout ça vous pouvez faire d'excellentes recettes! Peut-être ferai-je un livre ou nous consacrerons notre magazine 95° à vous concocter des recettes sans lectines. Si cela vous intéresse, faites-le nous savoir car c'est un gros travail et selon votre demande, nous nous mettrons travail.
Profitez bien de ces belles journées qui s'annoncent.
Marion Kaplan
Le paradoxe des plantes du Docteur Steven Gundry aux éditions quanto
4 régimes 4 groupes sanguins, du Docteur Dadamo aux éditions Michel Lafon
*www.4groupessanguins.com
éditorial de Karen Vago