À table en 10 minutes !

Partager - Facebook Lien

Vous n'êtes pas comme tout le monde, puisque vous lisez ma lettre. Vous prenez soin de votre alimentation et ne voulez pas manger n'importe quoi. Tout comme vous, je suis souvent très occupée et n'ai pas forcément le temps d'élaborer des plats compliqués. Prendre soin de soi est la meilleure médecine que je connaisse. Trois fois par semaine avec mon compagnon nous faisons quelques heures de vélo le matin, et je n'ai pas le courage de faire des plats en rentrant qui demandent trop de temps.

Aussi, voici quelques suggestions de ce que vous devriez avoir en permanence dans votre placard et dans votre réfrigérateur, voir congélateur pour pouvoir élaborer des menus vite faits. Je suis contre, manger: entrée, plat, dessert. C'est trop ! Nous mangeons trop ! Un plat complet suffit!

Nous devrions manger pour vivre, et non vivre pour manger, mais manger bien pour vivre bien.

Vous le savez, que je me forme en permanence à la nutrition et à la micro nutrition mais, je ne me contente pas d'étudier : je cuisine ! Ce qui fait peut-être une différence avec tous ceux qui, sur Internet vous abreuvent de leurs conseils !

Je partage donc les mêmes contraintes quotidiennes que vous, qui voulez faire de votre mieux pour offrir à votre famille et à vous-même, des repas sains et délicieux sans y passer un temps exagéré ! C'est possible !

 

Les légumes sont vos meilleurs alliés santé

 

Comment faire pour ne pas faire des courses tous les jours ?

Si vous le pouvez, achetez une petite machine à mettre sous vide, elles ne sont pas trop chères aujourd'hui, et vous pourrez ainsi conserver quelques jours de plus vos aliments.

Filets de pouletpoissons, haricots verts, radis, champignons, bref, tout ce qui se tient. Pour les salades vous devrez les placer dans un récipient fermé, de préférence en verre avec un couvercle en silicone. Ainsi, votre salade se gardera au moins 3 jours. Les endives, les choux de toutes sortes, les courges, les patates douces, brefs tous les tubercules se conservent très bien dans le bas de votre frigo.

Certains aliments supportent très bien la congélation : les petits pois, les fèves, les viandes, les poissons, les escargots, les beurres, etc. Les légumes feuillus le supportent moins bien. Il suffit de les goûter une fois cuits au Vitaliseur vous avez besoin de les saler car ils ont perdu une partie de leurs sels minéraux avec la congélation. Je fais une exception pour les épinards en branche bio, car ils apportent des folates, des caroténoïdes indispensables et qui sont toujours actifs après un passage au congélateur et au Vitaliseur.

 

Des fruits mais pas trop !

 

Les gros fruits sucrés et joufflus n'existaient pas du temps du paléo. Notre homme préhistorique consommait plutôt des baies, riches en antioxydants et pauvres en sucre. Aujourd'hui les fruits sont de véritables bonbons avec un index glycémique trop élevé. Je déconseille de les manger le matin. Préférez les en en-cas vers 17 heures car ils ne solliciteront pas à ce moment-là, votre pancréas.

 

Vive les fruits secs!

 

Quand je parle de fruits secs, ce sont des oléagineux dont je parle. Toutes les noix, noisettes, amandes, qui sont riches en Omega 3 et en protéines. Vous pouvez quand même manger des fruits séchés mais vous devrez faire attention à leur index glycémique qui, du fait du séchage, augmente la concentration en sucre. Une petite poignée de noix ou d'amandes en dessert fera l'affaire. Je vous conseille d'avoir toujours un petit sac de noix variées dans votre sac en cas de coups de barre ou de faim hors des repas. Cela vous évitera de manger des cochonneries et de vous précipiter chez le boulanger.

 

Votre fond de placard

 

Des condiments comme le tamari bio sans gluten, de la moutarde forte bio, du xylitol, du sucre de coco, du miel de bonne qualité, des huiles bio d'olive, de colza, de cameline, de la graisse de coco bio, du vinaigre balsamique, de la fleur de sel et du sel Himalaya.

De nombreuses épices, toutes les noix dont j'ai parlé, et peut-être aussi des aides culinaires comme le lait de coco, la crème de coco, le bicarbonate de soude alimentaire, l'agar-agar, la farine de sarrasin, la farine de patate douce, la poudre d'amande, le psyllium.

Vous pouvez acheter le beurre Bernard Gaborit en quantité et le mettre au congélateur. Cela n'affecte pas sa précieuse vitamine A et ses omégas 3. On le sort une heure avant cela suffit à le remettre à température.

 

Voici quelques échantillons de plats que vous pourriez élaborer en 10 minutes :

 

Le poulet au curry minute

 

La recette va être dans le prochain magazine  95° qui sort en septembre, mais en gros vous avez besoin de filets de poulet, d'un légume de saison de votre choix, du lait de coco, du curry bio épicé ou non, cela sera en fonction de votre goût, des oignons séchés en lanières qu'on trouve en magasin bio, du tamari, de l'huile d'olive et du concentré de tomate bio.

Vous mélangez le lait de coco avec vos lanières d'oignons qui vont se réhydrater, vous ajoutez le tamari, le concentré de tomates, vous salez selon votre goût, vous pouvez rajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et vous mettez, soit dans les ramequins que vous posez sur le tamis pendant la cuisson du poulet et des légumes, soit dans votre soupière à réchauffer. Les goûts vont s'infuser.

Pendant ce temps vous cuisez vos filets de poulet avec les légumes finement émincés. Cela durera moins de 10 minutes. Vous servez ensuite dans un plat en versant la sauce sur la préparation. C'est un plat goûteux, complet, équilibré en fibres, en vitamines, en minéraux et en protéines. Les quantités appartenant à votre appétit.

 

Salade de fruits de mer

 

J'ai toujours dans mon congélateur un mélange de fruits de mer bio.

Pour cette salade, il vous faut des endives, de l'échalote, de l'estragon, une ou deux pommes granny-smith, des câpres, un sachet de fruits de mer bio congelés et les ingrédients pour faire une mayonnaise maison. Personnellement je fais ma mayonnaise à base d'huile de riz que l'on trouve sur le site www.speeduline.fr cela donne un bon goût car j'ai remarqué que les mayonnaises à l'huile d'olive étaient moins bonnes. N'aimant pas trop le goût de l'huile de colza que je trouve trop forte en goût.

Faites décongeler au Vitaliseur 5 minutes les fruits de mer. Pendant ce temps élaborez votre mayonnaise, placez la dans un saladier dans lequel vous couperez finement les endives et les pommes, vous assaisonnerez et verserez, une fois cuits, les fruits de mer. Mélangez bien. C'est un plat complet.

 

Escargots aux épinards

 

Voici une recette très simple. Préférez les épinards frais car ils cuisent en moins de 5 minutes. Mais, si ce n'est pas la saison ou que vous n'avez pas le temps, prenez des épinards en branche bio congelés et placez les sur le tamis du Vitaliseur. Vous pouvez rajouter les escargots sur une petite assiette ou une coupelle en inox, (surtout pas d'aluminium qui ferait électrolyse), sur les épinards en train de cuire.

Ils se réchaufferont très vite et vous pourrez servir l'ensemble en rajoutant peut-être un peu de crème fraîche de brebis bio ou simplement versez le beurre d'escargot sur vos épinards. Un délice en 5 minutes!

 

Vous pouvez agrémenter vos plats d'un jus de légumes fraichement pressé pour ceux qui possèdent un extracteur de jus ou de crudités pour ceux qui possèdent un bon microbiote. N'oubliez pas de bien mastiquer.

 

Vous avez compris que je préfère que vous évitiez les desserts mais rien ne vous empêche de manger un morceau de fromage de chèvre ou de brebis agrémenté de quelques noix

 

Vous trouverez également toutes nos recettes sur https://www.95degres.com/

 

J'attends vos retours et si vous le voulez je vous donnerai d'autres astuces plus tard.

Je vous souhaite une excellente rentrée !

 

Marion Kaplan.

Source : Livre Santé Facile Paléo: sans gluten, laitages, sucre, soja aux éditions Jouvence Santé


21 / 08 / 2019

--