Conseils du chef Valentin Neraudeau

→ J’aime faire un beurre noisette pour apporter plus de gourmandise à la recette. Le beurre fondu à la vapeur n’aura jamais ce goût de noisette. Pour le préparer laissez-le fondre délicatement à feu doux dans une casserole jusqu’à sentir cette odeur de noisette qui apporte tout le gourmand aux pâtisseries. 

→ L’idée de faire une madeleine à partager apporte une convivialité supplémentaire pour un goûter régressif en automne ou hiver, par exemple.

Une recette issue du magazine 95° #40 janvier février mars 2023 dont le thème est MIJOTER

minuteur

Préparation : 10 min

Cuisson : 30 min

Ingrédients
pour 4 personnes

  • 150 g de farine de riz 
  • 100 g de sucre de canne roux 
  • 100 g de beurre Bernard Gaborit 
  • 3 œufs 1 gousse de vanille 
  • Le zeste de 1 citron 
  • 1 pincée de sel 
  • 6 g de poudre levante sans gluten

  1. Remplissez un quart de la cuve du Vitaliseur d’eau et portez à ébullition.
  2. Ouvrez délicatement la gousse de vanille en deux avec la pointe d’un couteau, puis grattez l’intérieur de chaque partie pour en récupérer les graines.
  3. Déposez le beurre dans la soupière en céramique du Vitaliseur, déposez-la sur le tamis du Vitaliseur et faites-le fondre.
  4. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, les œufs entiers, les graines de vanille, le zeste, le sel et la poudre levante. Mélangez soigneusement. Ajoutez le beurre fondu et mélangez jusqu’à l’obtention d’une belle texture lisse. Versez dans un moule préalablement graissé ou des moules individuels à madeleines.
  5. Déposez le moule sur le tamis du Vitaliseur et laissez cuire 30 minutes pour le grand moule, une vingtaine de minutes pour les moules individuels. Pour vérifier la bonne cuisson des madeleines insérez la lame d’un couteau dans un des gâteaux, elle doit ressortir sèche, sinon poursuivez la cuisson pendant quelques minutes.