14 / 09 / 2020

Les 10 essentiels d'une alimentation anti-arthrose

1 - Supprimez tous les produits industriels transformés, pro-acidifiants et pro-excitants (barquettes de plats préparés, café, sodas, etc.).

2- Supprimez les produits laitiers : ils posent problème à cause de la présence de caséine, une substance dont on se sert pour… coller le papier peint sur les murs ! L’autre souci concerne le lactose ; c’est un disaccharide qui contient deux sucres, du glucose et du galactose, que nous n’assimilons plus après l’âge de 3 ans. Enfin, le lait animal, et surtout le lait de vache, possède des hormones de croissance beaucoup trop importantes ; nous ne sommes pas des veaux !

3 – Supprimez le gluten (en particulier celui du blé). Le blé moderne a subi de très nombreuses transformations et nos enzymes n’ont pas suivi cette transformation. Nous n’arrivons pas à assimiler ce gluten qui stagne dans le système digestif et rend poreux les intestins. L’organisme réagit en déclenchant sa production de cytokines, qui vont entretenir leur propre inflammation et créer la spirale dangereuse de l’arthrose.

4 – Évitez la réaction de Maillard. Il s’agit de tous les produits caramélisés, brûlés, etc., comme la peau de poulet grillée, les céréales extrudées (chauffées à plus de 200 °C), les biscottes ou les chips, ainsi que ceux que nous fabriquons en mangeant du sucre. Entre les produits de Maillard que nous fabriquons et ceux que nous consommons, il y en a trop, et c’est une fabrique de radicaux libres. Il est préférable de se tourner vers une cuisson douce.

5 – Évitez le sucre sous toutes ses formes (y compris les féculents et trop de fruits). Lorsque nous ingérons trop de glucose, nos mitochondries (cellules qui fabriquent de l’énergie) en captent un peu. Une autre partie nous aide à fabriquer du glycogène (réserve limitée qui nous permet d’avoir de l’énergie lorsque nous éliminons un ou deux repas) dans les muscles et dans le foie. Et tout le reste du sucre sera stocké de façon illimitée dans les tissus adipeux, fabriques de toxines devenant néfastes pour notre santé.

6 – Consommez des légumes et, modérément, des fruits. Souvent les arthrosiques ont un terrain très acide et voient leur équilibre acido-basique très perturbé. L’acidification va venir de l’alimentation, mais aussi de nuits insuffisamment réparatrices. Les légumes vont aider à réguler cet équilibre.

7 – Privilégiez les bonnes matières grasses, et plus spécifiquement les oméga-3. Les oméga-6, dont nous avons besoin aussi, sont déjà très présents dans l’alimentation. Les oméga-3, eux, vont apporter de l’EPA et de la DHA.

8 – Une activité physique. Certains rhumatologues conseillent l’immobilité comme réaction face à la douleur. Au contraire, l’attitude à avoir est totalement inverse. Le mouvement va fabriquer du liquide synovial, faire travailler la musculature, développer de l’endorphine, qui donne plus de moral. En cas d’arthrose il faut faire des sports en ligne droite (pas de contre-appuis ni de rotations), comme le vélo, la marche, la course à pied ou encore la natation. Au minimum, il est recommandé de marcher 40 minutes par jour.

9 – Devenir acteur de sa santé. Il est impératif de se dire : « Je mérite de prendre soin de moi. » C’est aussi un message stimulant pour les autres. Cela peut passer par des outils comme l’acupuncture, l’ostéopathie ou le massage. C’est une manière de se responsabiliser pour se tourner vers les outils d’une guérison possible (comme l’alimentation).

10 – Se complémenter. Aujourd’hui, nous sommes tous carencés, à commencer en vitamine C, dont nous manquons tous. Il serait intéressant de prendre les oligoéléments constitutifs du cartilage (la chondroïtine et la glucosamine).

Partager