7 / 03 / 2023

La médecine intégrative

Nous avons invité le docteur Alain Toledano à faire une conférence au Telegraphe. Ce médecin, cancérologue, radiologue, a créé l’institut Raphael qui est un institut de médecine intégrative. En l'écoutant, je me suis aperçue que tout au long de ma vie, dans ma quête de bonne santé, je faisais sans le savoir de la médecine Intégrative. En effet, j'étais toujours choquée, en allant voir tel ostéopathe, homéopathe, acupuncteur, sophrologue, magnétiseur, psychothérapeute, énergéticien etc. que chacun prêchait pour sa paroisse et si on ne passait pas par eux, on ne pouvait pas guérir. Le doute m’a toujours accompagnée.

Et c'est le doute qui m'a fait avancer vers la guérison. Ceux qui me connaissent savent que j'ai organisé des congrès de thérapies quantiques, qu'on pourrait appeler des thérapies Intégratives, qui ont mis en scène des experts dans des disciplines diverses.

On pourrait dire que la médecine Intégrative est une médecine qui va traiter le malade et non la maladie. Cette médecine va remettre le patient au centre des soins. On va aller au-delà de sa carte vitale car de nombreux soins ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Ceux qui ne jurent que par ce petit bout de plastique vert devront prendre des médicaments à vie. Ceux qui ont compris qu'ils devaient se remettre en question sur le plan psychologique, alimentaire, parfois environnemental, émotionnel etc. vont se tourner vers des thérapeutes qui prendront le temps de les écouter et avec lesquels ils vont créer un lien de confiance entre eux.

L'art de soigner demande de la présence, de l'attention, et de l'intention. Il permet à l'autre d'exister c'est ce que Levinas nous conseillait: « l'éthique d'autrui ».

La médecine scientifique d'aujourd'hui veut nous faire rentrer dans des cases de normalité. Quand vous faites des analyses pour votre thyroïde par exemple, vous devez avoir un taux de TSH entre 05 et 4,5. Or, à 4,5 il y a de fortes chances que vous soyez en hypothyroïdie. Chacun a sa normalité.

Avec la médecine Intégrative, qui est une médecine où on intègre la prévention, 40 % des cancers pourraient être évitables ainsi que 80 % des maladies cardiovasculaires. L'obésité, le diabète, les maladies digestives, un grand nombre de maladies auto-immunes pourraient être évitées par une politique de prévention. Cette prévention devrait toucher l'alimentation, et ça vous avez compris que c'est notre spécialité, mais également devrait se préoccuper de la gestion de notre stress affectif, émotionnel, de notre stress au travail, devrait nous permettre de mieux comprendre notre position dans notre cercle familial et ainsi de suite.

On pourrait faire tellement d'économies d'argent et de souffrance !

En créant des tiers lieux, comme des maisons de la prévention, de la convalescence, on pourrait créer des lieux qui créent le lien.

Pour le Docteur Toledano il faut choisir entre la faculté des sciences et la faculté de l’être! L'empathie sera au centre de ces lieux…

Ecoutez ce podcast riche d'enseignements !


Marion Kaplan


PODCAST 

Médecine intégrative : l’art de soigner. Rencontre avec le Dr Alain Toledano

Le Dr Alain Tolédano est cancérologue-radiothérapeuthe, directeur du centre de cancérologie Hartmann. Il a cofondé en 2018 l’institut Rafaël à Paris – premier centre de médecine intégrative en Europe et, depuis 2021, il dirige la Chaire de Recherche en Santé Intégrative au Conservatoire National des Arts et Métiers.

A travers le projet Rafaël, il intègre toutes les professions médicales, paramédicales ou encadrantes, permettant une prise en charge de la personne malade pour la conduire vers une guérison globale et non plus simplement de la pathologie.

Une médecine s’inspirant des traditions millénaires qui nous conduit déjà vers le futur…

A lire : L’art de soigner du Dr Alain Toledano (Editions HumenSciences)


Partager