1 / 01 / 2019

La cosmétique Ethique !

La Nature est généreuse !

Elle nous offre une multitude d’aliments aux super pouvoirs : nourrissants, délicieux, mais aussi capables de nous maintenir en bonne santé voire même de nous guérir de certains maux. Qu’ajouter de plus ? Que l’alimentation est aussi pourvoyeuse de beauté ! Votre alimentation a une profonde influence sur la qualité de votre peau, la clarté de votre teint, la fermeté de votre épiderme.

Manger peut nous rendre beau… autant dire que l’on ne va pas se priver !

Aujourd’hui on s’intéresse aux bienfaits qui se cachent dans la minuscule graine de sésame.

  • L’acide oléique, ou oméga-9 (mono-insaturé). Il aide à se protéger contre les maladies cardio-vasculaires en abaissant le taux de cholestérol sanguin. Côté beauté, cet acide gras préserve l’élasticité de la peau et sa souplesse.
  • L’acide linoléique, ou oméga-6 (polyinsaturé). Qualifié d’« essentiel » parce qu’il ne peut être synthétisé par l’organisme, l’acide linoléique est impliqué dans le fonctionnement du système immunitaire et dans la fabrication de la membrane cellulaire. Son rôle beauté est de maintenir la fonction barrière de la peau tout en assurant le passage des nutriments.
  • Le calcium. Bien sûr, il participe à la formation des os et des dents mais aussi au maintien de la pression sanguine. Côté beauté, il contribue à la cohésion de la barrière épidermique, favorise le transport de l’eau à travers l’épiderme et stimule les étapes-clés de la vie cellulaire.
  • Le fer. Particulièrement intéressant pour les femmes qui en perdent tous les mois et les végétariens qui ne profitent pas de l’apport ferreux de la viande, le fer est essentiel au transport de l’oxygène et à la fabrication de nouvelles cellules et des neurotransmetteurs. Il joue aussi un rôle significatif dans la nutrition des racines des cheveux : si vous en manquez, c’est cheveux ternes et cassants assurés.
  • Le zinc. On l’apprécie pour son pouvoir de renforcement du système immunitaire et son action sur la cicatrisation. Il est aussi réputé pour tempérer la production de sébum et contribuer à juguler les imperfections.

  • Le manganèse. Il a un rôle important dans la construction des os et des articulations et il participe au métabolisme des glucides et du cholestérol. Il intervient également dans la synthèse du collagène, cette protéine responsable de l'élasticité et de la fermeté de la peau, et participe au processus de réparation des tissus cutanés. Bref, un super allié !
  • Le magnésium. Il a une action régulatrice et équilibrante sur le système nerveux ; il décontracte et défatigue les muscles. En langage beauté, un petit effet Botox sur ces ridules que vous souhaiteriez lisser
  • La vitamine B3. Elle aide la peau à contrer les dommages des UV en « dopant » les cellules pour leur permettre de mieux se régénérer. Selon de récentes publications scientifiques, elle pourrait même réduire les risques de cancer de la peau (carcinome) de 23 %*
  • La vitamine E. Grande star des antioxydants, elle aide notre épiderme à rester aussi souple et lisse que possible, améliore les ongles et les cheveux, et protège notre peau des agressions extérieures et intérieures : microbes, virus et même acné. C’est donc une vraie vitamine jeunesse !


Mangez la beauté !

Ultra facile d’en consommer : ayez le réflexe « saupoudreuse » : hop, hop, hop ! Voici vos salades, sashimis, soupes, nouilles et légumes sautés boostés en ingrédients beauté.


Isabelle Carron

https://www.absolution-cosmetics.com/fr/




Crédits photos : 


Audrey Bozzetto (photo de sésame)


Dimitri Balan (photo portrait)

Partager