25 / 10 / 2022

Café, bon ou mauvais ?

Le café est un sujet à polémique. Certains comme Dr en Pharmacie Parvinder Sagoo : Boire du café dès le réveil pourrait interférer avec la production de Cortisol (hormone du stress physique et/ ou émotionnel), pourtant certains ne peuvent pas s'en passer. D'après Futura Sciences, le café réduirait la production d'une protéine inflammatoire (IL-1-bêta) responsable notamment de l'hypertention et de la rigidité des artères. Le café préviendrait ainsi un certain nombre de maladies cardio-vasculaires et inflammatoires comme les démences ou certains cancers. 

Le seul conseil que l'on puisse vous donner, en plus de ceux à suivre, sont d'écouter votre corps ! 

Le café peut être consommé tous les jours selon votre terrain et est bénéfique à hauteur de 1 à 3 tasses par jour, voire 5 pour ceux qui ont un (très) bon foie ! 

Attention dans certains cas il peut être acidifiant et si vous avez un foie qui detoxifie mal il risque de vous créer des insomnies passé 15h. 

 Si vous consommez d’autres sources de boissons contenant de la caféine type thé, cacao ou autre boisson énergisant, vous devrez en tenir compte pour votre dose de caféine quotidienne. 


Voici mes conseils pour une consommation optimale et non délétère : 


- Limiter votre consommation de cafés selon votre poids, votre besoin et votre microbiote 

- Si vous prenez un traitement, renseignez-vous sur les interactions avec la caféine. 

- Éviter le café à partir de 17h voire même 15h pour un bon sommeil

- N’ajoutez pas de sucre car vous perdriez tous ses bienfaits !

- Attention pour les anémiés ou les carencés en fer, car c'est un antagoniste du fer et il empêche son assimilation. 

- Pour les personnes qui ont tendance à faire des gastrites et des remontées acides, évitez le café surtout à jeun, car il peut entrainer une inflammation de la muqueuse de l'estomac. En revanche, pour les personnes n'ayant pas assez d'acide chlorhydrique, le café à jeun pourrait stimuler la sécrétion de l'acide chlorhydrique. 


Voici quelques alternatives au café : 


  • Infusions 
  • Thé vert 
  • Guarana
  • Chicorée
  • Maté

Attention, le décaféiné est à éviter car le processus pour éliminer la caféine est à base de solvants chimiques.

Partager