Tout savoir sur la Linette

graine de lin

Quelles sont les particularités de la graine de lin?

La graine de lin est la graine la plus riche en Oméga 3, c’est une graine particulière puisqu’elle a développé une enveloppe très rigide pour se protéger des agressions extérieures. Cette enveloppe, très solide, d’une part contient des facteurs toxiques (facteurs cyanogènes), d’autre part contient des facteurs antinutritionnels qui empêchent sa dégradation par les sucs digestifs, et ce afin de protéger la matière grasse contenue dans l’amande de la graine. Il n’y a donc pas beaucoup d’intérêt nutritionnel à consommer la graine de lin telle quelle !

 

Que sont les Oméga 3 ?

Les Oméga 3 sont des acides gras essentiels indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Ils interviennent dans de nombreuses fonctions de régulation et jouent un rôle dans la prévention de maladies de civilisation.

Aujourd’hui, en France, nous consommons seulement la moitié de nos besoins quotidiens recommandés par les nutritionnistes (fixés à 2,2 g/jour), c’est pourquoi il est important de privilégier les sources d’oméga 3 dans notre alimentation.

Qu’est-ce que la thermo-extrusion ?

La thermo-extrusion est un procédé qui permet de cuire les graines et les broyer finement. L’intérêt de ce procédé est double :

- la cuisson va permettre d’éliminer des facteurs anti-nutritionnels contenus dans les graines et la fragilisation des membranes puis le fait de les broyer va rendre les Oméga 3 disponibles et assimilables par l’Homme.

- La thermo-extrusion permet également de détruire un maximum de molécules pro-oxydantes.

 

Comment conserver une farine au lin aussi longtemps ?

Les Oméga 3 sont des acides gras très sensibles à l’oxydation. En plus de la thermo-extrusion, l’extrait naturel de romarin ajouté dans les farines de lin agit sur les molécules pro-oxydantes qui n’ont pas été détruites lors du procédé. Cet extrait naturel joue un rôle protecteur pour la matière grasse contenue dans la farine de lin. La combinaison de ces deux techniques associées à la mise sous atmosphère modifiée permet de garantir une durée de vie de 9 mois au produit.

 

Pourquoi ne pas faire une farine 100% lin ?

La thermo-extrusion permet d’extraire la matière grasse contenue dans la graine. Une fois cette matière grasse libérée, il est nécessaire de la stabiliser pour obtenir une matière type farine (et non une matière type beurre). Les farines de sarrasin agissent donc comme buvard ; elles se gorgent de la matière grasse extraite de la graine de lin. Il en ressort un produit facilement conditionnable et utilisable.

 

Comment consommer la farine de lin ?

- 1 cuillère à soupe dans vos salades, votre soupe

- 2 cuillères à soupes dans vos gâteaux, votre pain, vos crêpes…

- 2 cuillères à café dans vos yaourts, votre muesli…

Carnet de santé

  • Recevez notre gazette santé chaque semaine

  • 95 degres
  • 95° votre référence santé ! Tagliatelles de courgettes

  • Pub Vitaliseur
  • FacebookTwitterTumblrPinterest GooglePlusInstagram
  • Je partage cette information avec mes amis