Terrine aux légumes et au coeur de filet de saumon fumé

Lors d’un reportage photo que j’avais fait à Saint Tropez, au Vivier du Pilon, le chef, François-Louis Broc, avait présenté une terrine de légumes avec un coeur de noix de Saint Jacques fumées.

Et c’est à partir de cette idée que je vous propose cette terrine chic et choc mais facile à faire. J’ai simplement remplacé les noix de Saint Jacques par un coeur de filet de saumon fumé (bio ou artisanal).

Comme elle doit se faire à l’avance, elle deviendra vite un must de vos dîners.

Les aubergines cuites libèrent une sorte de suc un peu gluant qui permettra de « coller » la terrine sans ajouter de gélatine ou autre liant.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour consulter et gérer vos favoris.

Préparation
Terrine aux légumes

1

Etape 1

Versez 1/3 d'eau dans la cuve du Vitaliseur, couvrez avec le couvercle et portez à ébullition. Lavez les légumes et tranchez dans le sens de la longueur : des tranches d'un bon centimètre pour les aubergines, un peu moins pour les courgettes. Coupez le poivron en deux dans le sens de la longueur, retirez les pépins.

2

Etape 2

Dès que l'eau bout, déposez les légumes dans le panier vapeur, puis posez l'ensemble sur le faitout, couvrez et laissez cuire 10 minutes. Vous devrez faire deux tours de cuissons. Une fois cuits, mettez-les dans un plat large et creux et laissez refroidir.

3

Etape 3

Recouvrez le moule d'un papier film alimentaire dépassant très largement. Dressez la terrine en recouvrant le fond d'une rangée d'aubergines bien serrées sur la largeur, salez très légèrement, puis déposez une moitié de poivron et une couche de courgettes. Continuez avec le saumon, puis, les courgettes, le poivron, un tout petit peu de sel et enfin une dernière rangée d'aubergines.

4

Etape 4

Rabattez le film sur les légumes et posez un poids sur la terrine afin de l'aider à se tasser. Conservez ainsi au frais dans une assiette pendant 24 heures.

5

Etape 5

Au moment de servir, démoulez délicatement la terrine et coupez de larges tranches (2cm d'épaisseur au moins). Servez arrosé d'un filet d'huile d'olive douce et d'un peu de basilic frais.

  • Préparation : 15 minutes
  • Cuisson : 20 minutes
  • Repos : 24 heures de pressage
Recette sans gluten
Recette sans lait

Une recette de
Marion Kaplan

Ingrédients
Pour un moule à cake du Vitaliseur

  • 3 aubergines
  • 3 courgettes
  • 1 poivron corne
  • 1 coeur de filet de saumon fumé
  • sel de mer
  Pour servir :
  • de l'huile d'olive et du basilic frais

Vous avez testé cette recette ?

Vous avez cuisiné ce plat, remplacé certains ingrédients ? Nous serions curieux de savoir de quelle façon vous avez revisité cette recette ...

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Dernières publications

Dans la même catégorie