Farine de Sarrasin

farine de sarrasin

De couleur marron clair, en France, le sarrasin appelé également blé noir est célèbre pour les galettes bretonnes que l’on appelle communément « galette au blé noir ».

En Russie, on l’utilise plus réaliser des blinis, tandis qu’au Japon, on s’en sert pour réaliser des pâtes : les fameuses Soba.

 

Côté nutritionnel

Comme le sarrasin n’est pas une céréale mais une plante (il appartient à la même famille botanique que la rhubarbe), sa farine est sans gluten.

La farine de sarrasin contient de la vitamine B1, de phosphore et de magnésium et reste une source de protéines de grande qualité bio digestible. Riche en glucides, en vitamines, en minéraux sans oublier les huit acides aminés essentiels à tout être humain. : un atout précieux pour les végétariens et ceux souhaitant apporter une grande partie de protéines végétales dans leur alimentation (sportifs, enfants en croissance).

Son Indice Glycémique est bas (45).

 

Côté Cuisine

La farine de sarrasin a un goût prononcé et agréable. Elle se marie particulièrement bien pour des recettes sucrées ou salées.

Incorporée dans les crêpes, galettes bretonnes, blinis, pancakes, pains maison, et pâtes à tarte salées, elle sera parfaite.

Carnet de santé

  • Recevez notre gazette santé chaque semaine

  • Pub Vitaliseur
  • Je partage cette information avec mes amis