Les substituts au lait de vache

Les substituts au lait de vache

Il existe de nombreuses alternatives au lait de vache : lait de brebis, de chèvre ou encore laits végétaux.

Les laits végétaux ne contiennent pas de caséine, qui est une protéine acidifiante et pro-inflammatoire.

 

Les laits végétaux

 

L’idéal reste de fabriquer vous-même vos laits végétaux à partir de purées d’oléagineux.

 

A base de noix

Lait d’amande

Très digeste, il calme les ventres ballonnés et est antiseptique pour les intestins. Il est excellent pour la préparation de pains, de gâteaux, ou pour boire tel quel. Son goût de noix plait au plus grand nombre, et vous pouvez le faire vous-même !

Lait de noisette

Le lait de noisette est reminéralisant et permet d’éradiquer les parasites intestinaux. Calcium, magnésium, fer, et acides gras mono-insaturés : il est votre allié ! Sa saveur sucrée accompagnera vos petits déjeuners, goûters et autres préparations sucrées.

Lait de châtaigne

Le lait de châtaigne est alcalinisant. Il a donc pour effet de diminuer le pH acide de votre organisme. Riche en calcium et magnésium, il est recommandé pour les personnes souffrant d’ostéoporose. A consommer au petit-déjeuner pour faire le plein d’énergie. Attention à son index glycémique qui est assez élevé.

Lait de coco

Le lait de coco est préparé à partir de la pulpe de noix de coco. Il est riche en potassium et en phosphore, et contient des graisses utiles pour votre cerveau. Moins digeste pour certains, utilisez-le plutôt dans des préparations salées ou sucrées. Il se marie à merveille avec le curry. Découvrez par exemple cette recette de soupe de petits pois au lait de coco et épices ou de dinde citron coco au Vitaliseur.

Il peut également se décliner en version sucrée, comme cette crème au lait de coco à la vapeur.

 

A base de céréales

Lait de riz

C’est le lait de céréales le plus doux et le plus digeste. Il est riche en silicium, ce qui permet une bonne fixation du calcium et du magnésium. Grâce à son goût sucré, il est idéal pour le petit déjeuner ou à boire tel quel. Bémol : son index glycémique élevé.

Lait de soja

Le lait de soja est le lait végétal le plus riche en protéines et en calcium. Il est particulièrement adapté aux recettes salées. Néanmoins, nous émettons une restriction sur ce lait. En effet, les phytoestrogènes contenus dans le lait de soja ont des effets néfastes sur le développement et le fonctionnement neuroendocrinien et immunitaire.

Lait d’avoine

Ce lait est riche en fer, calcium, magnésium, vitamines B et E. Il est idéal pour lutter contre la constipation et réguler le taux de cholestérol sanguin grâce à sa forte concentration en fibres. Attention, le lait d’avoine contient du gluten en faible quantité. Il est donc à éviter pour les personnes coeliaques ou très sensibles.

 

Les laits de provenance animale

 

Les laits de chèvre et de brebis : le problème de ces laits animaux est qu’on les trouve que stérilisés, ce qui rend difficile la digestion et l’assimilation des vitamines. Ainsi, il est extrêmement difficile de trouver des laits d’animaux naturels et frais car ils sont tous UHT (Ultra Haute Température). Ces laits animaux ne sont donc que des substituts au lait de vache, à consommer très modérément.

Lait de chèvre

Le lait de chèvre est riche en vitamines A et B3. Son goût assez prononcé peut disparaître si vous le faites bouillir. Vous pouvez l’utiliser dans vos préparations culinaires. Si vous êtes intolérant au lactose, évitez le lait de chèvre qui en contient.

Lait de brebis

Le lait de brebis est très riche en minéraux. Il est plus gras que le lait de vache, mais ses particules plus fines permettent une digestion facilitée. Son goût est doux et légèrement sucré.

Il existe donc de nombreux substituts au lait de vache, qui vous apporteront vitamines, calciums, protéines et autres nutriments dont votre organisme à besoin. Avec des saveurs et des textures différentes, vous allez pouvoir innover en cuisine avec des préparations sucrées ou salées originales. Dites nous quel est votre lait préféré !

Je partage cette information avec mes amis

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Dans la même catégorie