Les « légumes oubliés » remis au goût du jour

Les « légumes oubliés » remis au goût du jour

Les légumes oubliés font référence à de vieux légumes, qui sont peu à peu remis au goût du jour, pour notre plus grand plaisir !

Voici cinq légumes oubliés, faciles à cuisiner à la vapeur douce, à découvrir ou redécouvrir :

 

Le panais

panais légume oublié

 

Légume racine de la famille de la carotte, le panais a une saveur sucrée. Très consommé au Moyen-Age, il a peu à peu disparu pour laisser la place à la pomme de terre. Il revient dans nos cuisines, et c’est une bonne nouvelle car c’est un vrai “alicament”. En effet, il est riche en fibres, antioxydants, vitamine C et folates.

 

La courge butternut

courge butternut, légume oublié

 

Dans la famille des cucurbitacées, je demande la courge butternut ! Avec sa chair jaune-orangée et sa forme de poire, elle nous séduit à nouveau. Elle se cuisine de multiples façons : à la vapeur douce, cru, râpée, en velouté… et est une excellente source de bêta-carotène, vitamine C et fibres.

 

Le rutabaga

rutabaga légume oublié

 

Navet ? Chou Frisé ? Un mélange des deux ! Son gout de noisette bien prononcé et légèrement sucré, accompagne parfaitement soupe, purée, pot-au-feu, gratins, ou même salade. Réputé pour son haut pouvoir antioxydant, le rutabaga est riche en fibres, minéraux et vitamine C.

 

Le topinambour

topinambour, légume oublié

 

Le topinambour se rapproche du goût de l’artichaut, doux et sucré. Riche en fibres et en glucides, ce légume racine renferme des vitamines B, du magnésium et du fer. Seul inconvénient : son épluchage, pas toujours très facile. Epluchez-le donc une fois cuit à la vapeur douce.

 

La vitelotte

vitelotte, légume oublié

 

La vitelotte est une variété de pomme de terre originaire du Pérou au goût noisette et à la texture farineuse. On la reconnait facilement grâce à la couleur de sa chair bleue-violette, qui égayera vos plats. Son + : elle est particulièrement riche en antioxydants.

 

Et c’est la saison des soupes, alors pourquoi ne pas innover avec ces légumes oubliés ?

Je partage cette information avec mes amis

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Dans la même catégorie