Les clés d’une bonne digestion

Les clés d’une bonne digestion

Une bonne digestion commence par des choses simples…

On n’insistera pas sur la qualité du bol alimentaire qui passe par la diversité, l’origine des produits, leur cuisson…

On peut évoquer, en revanche, l’influence de notre état d’esprit sur notre digestion: la préoccupation, la contrariété, le stress nous éloignent de nos sensations, de notre présence aux aliments et donc de leur bon parcours dans notre corps. On ne dira donc jamais assez qu’il faut manger dans le calme et en pleine conscience de ce qu’on est en train de faire : donner à son corps de quoi le maintenir en bonne santé et en pleine vitalité.

Il faut savoir aussi que la bonne digestion commence par la mastication. Si elle est insuffisante, l’attaque enzymatique de la salive sera imparfaite et la dégradation des amidons ne pourra être amorcée, ce qui engendrera une fatigue supplémentaire au niveau de l’estomac et des intestins.

D’autre part, il ne faut pas négliger l’importance du fractionnement préliminaire des aliments et de leur broyage. La mastication n’est efficace que si elle est prolongée : on préconise environ trente coups de dents par bouchée. Comptez les vôtres… vous êtes sûrement loin du compte !

Mais pour cela, encore faut-il avoir de bonnes dents. L’hygiène bucco-dentaire est primordiale, non seulement pour préserver une dentition solide et efficace, mais aussi pour détecter toutes les infections buccales dont les germes ensemencent rapidement le bol alimentaire, donc le système digestif tout entier.

Un grand nombre d’affections trouvent ainsi leur origine dans de petits foyers d’infection dentaires, parfois fort discrets…

Je partage cette information avec mes amis

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Dans la même catégorie