Comment bien cuire la viande au Vitaliseur ?

Comment bien cuire la viande au Vitaliseur ?

Le conseil de Marion

 

Nous avons convaincu de nombreux chefs de l’intérêt de cuire la viande à la vapeur douce. Il y a trente ans, quand vous disiez à un cuisinier ou à un boucher que vous alliez cuire sa viande à la vapeur, il faisait la grimace et pensait à de la viande bouillie !

Peut-être vous-même pensez-vous ainsi. Et pourtant…

Bien entendu, toutes les viandes ne se prêtent pas à la cuisson à la vapeur. Si vous achetez un morceau ferme, il restera ferme. La vapeur n’attendrit absolument pas la viande. C’est la raison pour laquelle il faut toujours choisir les morceaux tendres : le filet, la bavette de très bonne qualité, la poire, l’araignée, les filets mignons, le gigot d’agneau ou la côte de bœuf.

Les bas morceaux seront seulement passés une dizaine de minutes à la vapeur avant d’être placés dans un bouillon de mijotage. Pour tout ce qui est pot-au-feu, blanquette et ragoûts, le Vitaliseur sert d’extracteur de toxines et vous pourrez ainsi poursuivre la cuisson dans un bouillon sans qu’il y ait d’écume à la surface.

En revanche, si vous décidez de cuire un tournedos dans le filet de bœuf, je vous conseille de sortir votre viande du réfrigérateur une heure avant afin qu’il soit à température. Ensuite, salez-le des deux côtés 5 minutes avant cuisson. Passez votre tournedos 1 à 2 minutes à la vapeur selon l’épaisseur. La viande ne doit pas être trop cuite. Elle perdrait sa texture, même à la vapeur. Si vous aimez la viande très cuite, je ne vous conseille pas ce mode de cuisson car vous serez déçu. Le Vitaliseur vous donne le meilleur de lui-même pour une cuisson al dente.

Pour le gigot d’agneau, faites le désosser par votre boucher pour qu’il rentre dans le tamis du Vitaliseur. Piquez-le d’ail, salez-le, et cuisez-le de 25 à 30 minutes. Avant de servir faites-lui dégorger son sang dans un four à moins de 100 °C ; la viande sera exceptionnelle !

Pour le filet mignon, salez-le avant cuisson, cuisez-le une vingtaine de minutes et servez-le avec une sauce à part.

Faites de même avec une côte de bœuf bien épaisse. Cuisez-la 10 minutes et laissez-la dégorger 5 minutes. Vos invités seront étonnés de la saveur de votre plat.

Vous pouvez également cuire des foies de veau ou de volaille biologique. Essayez de les cuire rosés au centre. Cela dépend, vous l’avez compris, de l’épaisseur du morceau.

Pour faire une terrine de volaille, rien de plus simple : il vous suffit de cuire les foies de volaille biologique à la vapeur une dizaine de minutes avec un filet d’huile d’olive, pourquoi pas une pointe d’ail, et parfumez d’un peu de madère. Mixez finement, placez la mixture dans une terrine et laissez refroidir. Se déguste avec une salade ou des légumes verts.

Le poulet se prête très bien à la vapeur douce du Vitaliseur. Vous pouvez mettre un citron dans le centre du poulet avec de l’estragon et le cuire de 30 à 40 minutes selon son poids. Bien entendu la peau n’a pas un joli aspect, vous pouvez alors la retirer. Servez votre poulet avec notre sauce à base d’échalotes, de tamari et d’huile d’olive, dans laquelle vous presserez le jus de citron cuit avec un peu de zeste. Régalez-vous !

Les magrets de canard au Vitaliseur sont délicieux. Procédez toujours de la même façon : mettez à température la viande, salez-la 5 minutes avant de la cuire. Huit minutes de cuisson suffisent amplement. Pour servir, escalopez-les, puis servez-les avec la sauce de votre choix et des légumes vapeur. Le fenouil, le poireau et les petits pois se marient très bien avec le magret.

N’hésitez pas à partager avec nous vos recettes !

Je partage cette information avec mes amis

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Dans la même catégorie